Il est impossible de vivre selon une courbe ascensionnelle régulière. Après les hauts viennent les bas, et ainsi de suite... Parfois, au cours d'une même journée, ces oscillations se font ressentir. Alors, sur l'ensemble de l'existence, n'en parlons pas ! Rien n'est jamais acquis et rien n'est jamais définitif. Heureusement d'ailleurs dans certains cas... Mais ces montagnes russes peuvent finir par avoir raison de notre équilibre psychologique.
Pour éviter d'avoir recours aux antidépresseurs qui ne sont jamais la panacée, une technique préventive de Développement personnel - accessible à tous, de chez soi - permet de retrouver une belle humeur et le goût de la combativité, du travail, des amitiés, des rencontres, de l'amour... Schématiquement, les bases de cette méthode consistent à regarder son passé en terme de progrès et à l'apprécier. Un programme sympathique à mettre en place dès que doutes, tristesse, anxiété surgissent... En voici les fondements à respecter et ce, autant de fois que nécessaire :
. Je note sur un cahier (que je garde pour savourer mon évolution) toutes mes réussites
. Je reconnais avec objectivité le renforcement de ma personnalité au fil des évènements
. J'identifie mes réactions positives quelle qu'ait pu être la difficulté
. Je constate ma capacité à prendre du recul en toute circonstance
. J'objective la qualité de mon lâcher-prise après m'être efforcé(e) à faire de mon mieux.
Ces cinq axes renforcent l'estime de soi naturellement et facilitent l'adaptation aux changements inexorables. Petit à petit se dégagent les contours du sens de son parcours pour aboutir à la compréhension de la signification du scénario de sa vie. Il n'est pas question ici d'une simple consolation : plus que d'un soutien, il s'agit d'un guide, fiable qui plus est car intime, d'une démarche qui vient à bout de toutes ses afflictions.
Carole Vallone