|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Si nous aspirons tous à une vie bien remplie, nous angoissons à l’idée de lâcher le moindre acquis ! La plénitude est cependant à l’inverse : elle requiert un état d’esprit qui demande un minimum d’audace.
C’est souvent lorsque la vie nous paraît vide de sens, lorsque tout semble s’écrouler, que l’occasion nous est donnée paradoxalement de vivre pleinement. Encore faut-il réaliser que les opportunités sont devant nos yeux…
Positiver… toujours !
José, architecte, a été licencié par son entreprise. Il aurait pu être anéanti par la situation. Mais c’était sans compter sur la nature épicurienne de cet homme. Au lieu de voir tout en négatif, il décida de positiver les choses : Enfin du temps pour m’occuper de moi, pensa-t-il. Sur les conseils d’un ami, il consacra ce temps libéré à écrire un livre traitant de géobiologie, sujet qui le passionnait mais qu’il ne s’était jamais autorisé à approfondir, prétextant un manque de disponibilité. Il boucla le manuscrit en moins d’un mois, travaillant pratiquement jour et nuit, et utilisa une partie de ses indemnités de licenciement pour publier son ouvrage à compte d’auteur. Doué d’une capacité d’élocution non négligeable, il proposa à des organisateurs de Salons bien-être et santé de donner des conférences que ceux-ci s’empressèrent d’accepter au vue de la passion qui l’animait.
Vivre
Vivre est chose exclusivement présente, disait le philosophe épicurien Michel de Montaigne. Au lieu d’être constamment projeté dans le passé ou dans l’avenir, il faudrait apprendre à vivre chaque moment comme se suffisant à lui-même, comme plénitude d’existence : ainsi s’exprime, dans un autre registre Jacques Philippe, prêtre catholique. Quant au célèbre André Gide, il louait les potentialités inscrites dans l’instant en affirmant : Le présent serait plein de tous les avenirs si le passé n’y projetait déjà une histoire. Pour pouvoir en effet prétendre à la plénitude, il est bon, non pas de faire table rase du passé, ce qui nous couperait de façon dommageable de nos racines mais plutôt de faire en sorte que notre histoire ne nous empêche plus de vivre l’instant présent. C’est d’ailleurs là tout le sens du travail sur soi, qu’il soit d’ordre psychothérapeutique, psychanalytique, voire spirituel.
Pierre Deneuve
|