BÉLIER
21 mars – 20 avril
Paul Verlaine, poète
« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D
’une femme inconnue, et que j’aime et qui m’aime,
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend. »
L’idéalisation
L’homme ou la femme Bélier choisira inconsciemment d’aimer un être intelligent qui le comprenne à demi-mot, qui lui fera croire en sa suprême autorité, qui l’écoutera sans pourtant rester passif.
TAUREAU
21 avril – 21 mai
Soeren Kierkegaard, philosophe
« Si on ne sait pas faire de l’amour cet absolu auprès de quoi tout autre histoire disparaît, on ne devrait jamais se hasarder à aimer, même si on se mariait dix fois. »
La fidélité
Lorsque l’individu né sous le signe du Taureau se donne, il se donne totalement ! Le Taureau est le signe le plus monogame du zodiaque.
GÉMEAUX
22 mai – 21 juin
Barbara, auteur, compositeur, interprète
« Pour une larme, pour un sourire,
Qui pourrait venir de toi,
Je ferais le mieux et le pire,
Mais je ferais n’importe quoi. »
Le romantisme
Le natif du Gémeaux est un grand romantique ! Dès qu’il aime, des ailes lui poussent aux pieds et au cœur. Le Gémeaux se sent chevalier ou Mélusine des temps modernes. Il compose des vers, joue du luth au clair de lune, envoie des billets doux tous les quarts d’heure…
CANCER
22 juin – 22 juillet
George Sand, femme de lettres
« On est souvent trompé en amour, souvent blessé, souvent malheureux, mais c’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice, créé par mon orgueil et mon ennui. »
La séparation
« J’aime l’idée d’apprendre à être seul pour ne pas investir mon partenaire comme une béquille ». C’est ce qu’aime à penser le natif du Cancer. Néanmoins, il sait gérer ses replis intérieurs vécus intimement comme une longue séparation.
LION
23 juillet – 23 août
Juliette Drouet, comédienne, égérie de Victor Hugo
« Je fais tout ce que je peux pour que mon amour ne te dérange pas. Je te regarde à la dérobée. Je te souris quand tu ne me vois pas. Je mets mon regard et mon âme partout où je voudrais mettre mes baisers : dans tes cheveux, sur ton front, sur tes yeux, sur tes lèvres, partout où les caresses ont un libre accès. »
La générosité
Le Lion supérieur est un être noble et vertueux, très généreux. Ce roi de la jungle agit toujours loyalement. Loin de lui la mesquinerie ! Le signe du Lion est le signe du cœur, de l’intelligence du cœur. L’acte gratuit, c’est toujours pour lui. Il est honorablement désintéressé. Il n’est jamais déterminé par des considérations extérieures ou des motifs rationnels. À ces yeux, tout geste perd de sa valeur s’il est intéressé. L’aimé(e) de l’homme ou de la femme Lion est en général comblé(e).
VIERGE
24 août – 23 septembre
Wladimir Jankelevitch, philosophe
« On ne peut pas dire pourquoi. La raison de l’amour, c’est l’amour. La raison de l’amour, c’est qu’on aime. »
La confiance
On peut lui faire confiance, quand une Vierge le dit, elle le fait ! Elle tient scrupuleusement ses promesses, on peut compter sur elle. Son esprit pondéré et son implacable logique font d’elle un être de conscience. Généralement, dans une relation amoureuse, l’homme et la femme Vierge accordent librement l’espace à l’autre et font preuve de tolérance et de foi.
BALANCE
24 septembre – 23 octobre
Julio Iglesias, auteur, compositeur et interprète
«Viens m’embrasser… Avant de t’en aller ce soir, viens m’embrasser. On ne va plus se voir mais on n’est pas fâchés… »
Maintenir la relation
Le natif de la Balance, au masculin comme au féminin, est un être doux, bon, charmant, un peu nonchalant. Pour lui, il n’y a pas d’effort à consentir pour conserver intact un sentiment qui se doit d’être inconditionnel.
SCORPION
24 octobre – 22 novembre
Claude Lelouch, cinéaste
« J’aime l’idée du mariage parce que c’est un acte d’héroïsme. Un type qui accepte de dire « pour la vie à une femme », c’est aussi fou que Rambo ! »
L’engagement
Le Scorpion s’engage ou… consomme et s’en va. Pas de demi-mesure pour cet être extrême qui jouit d’une réputation de jusqu’au-boutiste.
SAGITTAIRE
23 novembre – 21 décembre
Édith Piaf, chanteuse
« Même quand on l’a perdu, l’amour qu’on a connu vous laisse un goût de miel. L’amour, c’est éternel. »
La passion
« Tout ce qui est grand s’accomplit avec passion », telle est la doctrine du Sagittaire, proclamée avec prestance et autorité. N’y a-t-il pas mieux que la lucidité : l’enthousiasme? N’y a-t-il pas mieux que le fait d’être raisonnable : le refus de la médiocrité ? Le Sagittaire sait raisonner : est-il raisonnable d’accepter l’inacceptable ? Pourquoi devrait-on en effet s’en tenir à la réalité telle qu’elle est, si la réalité est décevante ? Le Sagittaire vit ainsi de passion exigeante, qui rejette toute médiocrité et l’élève jusqu’à son besoin d’absolu.
CAPRICORNE
22 décembre – 20 janvier
Simone de Beauvoir, femme de lettres
« Entre deux individus, l’harmonie n’est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir. »
Le « je »
« J »’aime, donc « je » suis. En couple, le natif, au masculin comme au féminin, ne peut penser « nous ». Il ne dit pas : « nous » formons un beau couple, mais : avec X, « je » forme un beau couple !
VERSEAU
21 janvier – 18 février
Fernand Léger, peintre
« Quand se verra-t-on ? Je traîne ce désir sans arrêt. Pourquoi n’est-on pas ensemble ? Est-ce qu’il faut cela ? Drôle de chose que la vie. »
Le besoin de conquérir
La curiosité incite l’individu Verseau à s’approcher d’un autre. Point n’existe de véritable conquête, mais le natif a besoin d’un échange pour connaître…
POISSONS
19 février – 20 mars
Marie Cardinal, romancière
« Je suis une femme impudique mais décente. »
Les risques de la séduction
Le natif du signe, au féminin comme au masculin, est influençable. Lui-même ne cherchera pas à séduire à tout-va, mais… si on l’appâte, si on le titille, si on lui présente l’hameçon, il est capable de sauter dans le panier qui voudra bien le ramasser. Heureusement, il a l’art et la manière de passer à travers les mailles d’un filet.
Régine de Saint-Arnauld *
*Pour en savoir plus, lire :
« Astro Love »
Éditions Ambre.