Qui ne s'est jamais levé un matin, démoralisé, pour des raisons discutables ou plus sérieuses ? Personne, c'est une évidence que je suis prête à soutenir contre vents et marées ! Qui n'a pas eu la tentation alors d'aller consulter son horoscope (merci Internet !) ? Personne et c'est une certitude que je suis prête à soutenir devant l'auditoire masculin le plus récalcitrant ! Et si vous trouvez mon assurance déplacée, dites-vous que j'ai quand même de bonnes raisons de penser qu'aucun être humain est insensible à l'ésotérisme...
En premier lieu, l'embryon s'est développé dans un univers sphérique. Ainsi et par voie de conséquence, le cosmos ne sera jamais véritablement étranger à l'adulte qu'il deviendra et ce, quel que soit son âge. Cette mémoire, bien verrouillée dans son inconscient, en fera un individu qui - lorsqu'un désagrément surgira sur sa route - lèvera la tête en direction des étoiles, façon astronome, histoire de lire dans les astres où se trouve la clé dont il a tant besoin. D'ailleurs, un proverbe grec antique nous prévient que " cracher contre le ciel, c'est se cracher au visage "...
En second lieu, se voir dans les étoiles revient à abandonner les miroirs floutés. Certains peuvent imaginer que c'est justement l'inverse. Mais pas du tout ! Que serait un astrologue si son consultant ne validait pas son travail avec des apports utiles qui complètent l'interprétation de l'ésotériste ? Que deviendrait un voyant sans l'approbation de son consultant à l'instant des révélations ? Que serait un tarologue coupé de la reconnaissance et de l'émerveillement de son consultant devant son intuition ? Tout se passe selon ce lien subtil qui nous " parle " jusque dans les quelques lignes publiées dans un journal ou une revue : qu'il s'agisse de l'observation d'un ciel étoilé, d'un arc-en-ciel, de la forme d'un nuage, d'une carte du ciel, de la boule de cristal, de tarots, l'imagination œuvre. Elle fonctionne à l'aide d'un objet, d'un signe, d'un monologue, d'un dialogue, tout simplement parce que la part secrète qui devient sa vérité est qu'il n'y a pas... d'explication !
Jules Renard disait qu' " un ami, c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui "... J'ajouterai modestement qu'à la seule et unique condition qu'il ne se lance pas dans un discours projectif qui n'aurait de sens que pour lui seul. Se situe ici la raison pour laquelle la Parapsychologie nous aide : gardant une strate de mystère, elle nous permet de protéger notre intimité, comme le fait le poète dès lors que nous choisissons de consulter ses alexandrins et autres vers pour comprendre nos blessures, mêlées de doutes abyssaux... Qui ne connaît aujourd'hui le fameux " Un seul être vous manque et tout est dépeuplé " ? Qui n'a pas mis au moins une fois à son triste actif cette réalité toute lamartinienne pour mieux s'interroger et, de guerre lasse, commencer à sortir de l'ornière qui finissait, pour de " bon ", à le scléroser et le priver de la main tendue de proches ?
Tout est parapsychologie et ça nous fait du bien. Ça nous remonte le moral de savoir qu'après avoir erré, il existe bien des médiations qui invitent à nous retrouver avec nous-même. Le futur nous apaise grâce à ces opportunités, ces supports différents, destinés à celle ou celui qui en a le désir mais... Mais il y a un " mais " : il s'agit de respecter l'incontournable sagesse qui vise à nous rappeler de la fidélité indéfectible de notre âme pour que nous ne négligions plus le présent.
Lucile Biraud