|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Enceinte, je mange quoi ?
|
Vous attendez un bébé avec le désir de lui apporter tous les nutriments et vitamines utiles pour lui assurer une croissance et un développement harmonieux, neuf mois durant. Mais comment concilier des apports suffisants sans surpoids et des envies irrésistibles ?
L’idéal serait de rester sur une prise de poids de 10 kg au total, à raison de 1 kg par mois. Les kilos se prennent, en règle générale, beaucoup plus en fin de grossesse qu’au début. Durant les 3 premiers mois, selon l’importance des nausées de la femme enceinte, ces premiers kilos ne dépasseront pas 1,5 kg. Mais, si d’aventure, vous êtes en grande forme, limitez la surcharge à + 3 kg au 3ème mois. Il sera toujours temps de grossir par la suite. L’évolution du 2ème trimestre mène généralement au seuil de + 6 kg au 6ème mois et durant le 3ème mois, l’augmentation est automatique et fonction du poids du bébé.
Mangez léger et digeste
Optez pour une alimentation simple, des repas équilibrés en associant des viandes grillées, des féculents, des fruits et légumes verts. Pour les poissons, l’AFSSA recommande d’éviter de consommer des poissons particulièrement chargés en mercure, un produit toxique pour le développement du système nerveux central du fœtus. Les plus contaminés sont l’espadon, le marlin et le siki (variété de requin). Il est bon, en outre, de limiter les variétés sauvages comme la dorade, l’anguille, la lotte, le loup. Au contraire, colin, cabillaud et poissons d’élevage sont sans danger. Mangez selon vos envies, en évitant le surpoids mais ne sautez pas de repas. Veillez, par contre, à limiter vos apports en sucres rapides, sodas, gâteaux, sucreries. Les produits laitiers, au minimum 3 par jour, sont importants pour assurer un apport calcique nécessaire et suffisant à votre bébé. Viande rouge, lentilles, épinards seront utiles pour leur teneur en fer. Son taux est contrôlé au 3ème mois de grossesse et supplémenté si nécessaire. Les fruits apporteront votre pool de vitamines et la précieuse vitamine C, reconnue pour ses effets antiasthéniques et anti-infectieux. Sachez qu’il existe de nombreux compléments vitaminiques pour femme enceinte, si l’alimentation reste déséquilibrée.
Les folates : ne pas les oublier
Certains aliments sont naturellement riches en folates, utiles en période pré-conceptionnelle et durant le premier trimestre de grossesse. Vous les retrouverez en grande quantité dans des salades et légumes verts comme la mâche, le cresson, la laitue, les épinards, mais aussi les noix et les châtaignes ou en mangeant des fruits : bananes, kiwis, fruits rouges. Selon les recommandations du Collège national des gynécologues obstétriciens français, cet apport est recommandé en prévention des anomalies de fermeture du tube neural pour l’embryon. Celui-ci constitue, au cours de l’embryogenèse, le futur système nerveux de l’embryon, dont le cerveau, la moelle épinière et la colonne vertébrale. Une carence en folates peut bloquer ce processus de différenciation et devenir source de malformations, comme le spina-bifida.
Des aliments à éviter
La toxoplasmose reste l’un des grands sujets d’inquiétude durant la grossesse. Si vous n’êtes pas immunisée, son dépistage sera effectué tous les mois par prise de sang. La contamination de la toxoplasmose se fait par l’intermédiaire de légumes ou de mains souillées par les déjections de chat ou par l’ingestion de viande crue ou insuffisamment cuite, contenant des formes kystiques de la toxoplasmose comme le porc, le mouton. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, il est impératif de bien faire cuire vos viandes, de rincer à l’eau vinaigrée légumes, crudités ou fruits et de vous laver les mains après avoir touché un chat. Des consignes, toutefois faciles à observer. De même, afin d’éviter une infection alimentaire comme la salmonellose ou la listériose, il vous faudra être vigilante et mettre en stand by durant 9 mois certains aliments. Le lait cru ou les fromages non pasteurisés sont à éliminer, tout comme la croûte des fromages mais vous pouvez choisir des fromages cuits à pâte dure, idem pour la charcuterie, les œufs crus donc les crèmes glacées, les fruits de mer. En fait, tout produit risquant de poser problème pour la chaîne du froid sera vérifié ou abandonné. En résumé, soyez stricte sur les règles d’hygiène pour vous, vos aliments et votre réfrigérateur ! C’est aussi pour babychou que vous le faites …
Et les boissons ?
Un apport hydrique en eau minérale de 1 litre et demi par jour est un bon rythme, surtout en période d’été. Si vous n’êtes pas une adepte des produits laitiers, choisissez plutôt une eau riche en calcium. Le café consommé à dose raisonnable (maxi 2/j) est autorisé. Mais côté alcool, abstenez-vous. L’alcool traverse le placenta et alcoolise le fœtus, autant que sa mère. L’alcoolisation est nettement plus dangereuse pour celui-ci lors du premier trimestre de la grossesse mais reste toxique durant 9 mois, quelle que soit la boisson sélectionnée et sa quantité. Les effets sont multiples : des retards de croissance aux troubles du comportement et des acquisitions, voire le syndrome d’alcoolisation fœtale associant un retard de croissance pré/post natal, un retard psychomoteur, une dysmorphie crânio-faciale. En revanche, si l’instant se prête, en tête-à-tête ou entre amis, à un apéritif convivial, rien ne vous interdit de savourer un cocktail de jus de fruits naturel, source de vitamines, avec une tranche de kiwi en décoration !
Isis Chapelier
Future maman et sexy !
Enceinte, le ventre s’arrondit, les formes se modifient. Mais pour se plaire et séduire son mari, la future maman peut tout à fait adapter sa garde-robe et rester sexy. La dentelle reste un clin d’œil coquin et les décolletés sont toujours agréables car la poitrine d’une future maman est avantageuse à souhaits… Il faut donc en profiter et ne pas oublier crèmes, huiles hydratantes et anti vergetures bio pour le corps… En sachant que les laits parfumés aux essences naturelles déclenchent facilement l’imaginaire du conjoint…
|