La ville de Menton lui rend honneur chaque année en organisant, depuis 1934, la Fête du citron au mois de février. Cette manifestation unique attire plus de 230 000 visiteurs. Des expositions d’agrumes ont lieu dans les jardins Biovès, d’étonnants chars composés de citrons et d’oranges défilent et animent jour et nuit, avec danseurs et musiciens, cette cité renommée, dans une ambiance féérique.
Le citron est le fruit du citronnier (citrus lemon), petit arbuste fréquemment rencontré dans les régions méditerranéennes, réputées pour leur climat doux. Il peut être planté en pleine terre ou conservé en bac : il devient alors une plante d’orangerie. Reconnu et apprécié pour son arôme et sa saveur, ses variétés sont nombreuses. Il est classiquement jaune mais nous le connaissons également sous une couleur verte. Originaire de Chine et de l’Inde (contreforts de l’Himalaya), ce fruit gagne l’Europe vers la fin du XIIème siècle. Il est actuellement principalement cultivé dans le bassin méditerranéen, dont la région de Menton, aux États-Unis et en Amérique du Sud (Brésil, Argentine).
Une richesse en vitamine C
Le citron est particulièrement riche en vitamine C, ce qui lui confère des propriétés antiasthéniques, antiseptiques et antioxydantes. Une carence majeure en vitamine C est cause de scorbut, pouvant être responsable d’asthénie, de gingivites, de chute de dents, d’anémie, d’hémorragies de la peau et des muqueuses. Une vieille maladie, bien connue des marins qu’elle décima au XVIème siècle, lors des expéditions de Jacques Cartier au Nouveau Monde et au XVIIIème siècle, dans les rangs de la marine britannique. Principal antioxydant de notre organisme, la vitamine C diminue le nombre de radicaux libres dans notre corps, à l’origine de réactions inflammatoires. Elle favorise l’absorption du fer, aide à combattre les infections et devient particulièrement utile en période grippale. Cette vitamine participe à la bonne santé de nos os, dents et gencives et contribue favorablement aux processus de cicatrisation.
Des effets multiples
Ayez toujours un citron à portée de la main : celui-ci vous sera bien utile. Illustration. Côté santé, en période d’angine, de rhino-pharyngite, utilisez-le en gargarismes. Mélangez quelques gouttes de citron, une pincée de sel et un peu d’eau. Voilà un produit simple et naturel à préparer, aux vertus antalgiques et antiseptiques. Exception faite des personnes suivies pour des ulcères ou gastralgies chroniques. Un jus de citron mélangé à de l’eau tiède, avec ajout de sucre si vous le souhaitez, devient une aide efficace pour une digestion difficile. Côté cuisine, pour vos salades de fruits ou de crudités, le jus de citron évite à vos fruits épluchés, comme la banane, la pomme ou aux avocats, de noircir. Ajoutez un peu de citron à votre préparation pour monter plus facilement vos blancs d’œufs en neige. Pour la maison, l’addition vinaigre blanc et jus de citron devient un excellent décapant pour le calcaire déposé autour des robinets. Des recettes, somme toute faciles, pratiques et utiles…
Un atout culinaire
Bénéfique sur le plan santé, indispensable dans une maison, le citron présente - en plus - le remarquable avantage d’être un produit peu sucrant pour le respect de la silhouette. L’ensemble de ses qualités, son parfum, son amertume, en font donc un produit présent au quotidien et dans de nombreuses recettes. Son acidité est recherchée et appréciée pour les citronnades ou les cocktails. Associé à l’huile d’olive, il accompagne les salades. En papillote ou au four, il rehausse le goût des poissons et parfume agréablement, en tranches, viandes et volailles. Il participe au plaisir des mélanges de goût salé-sucré pour certains tajines marocains ou dans un chutney au citron. Côté dessert, les cuisinières l’utilisent dans les tartes, glaces et gâteaux. Mais on le retrouve aussi en confiture ou en gelée, tout spécialement dans la région de Menton. Et si l’envie vous tente, pourquoi ne pas vous autoriser à déguster quelques citronnettes enrobées de chocolat, en fin de repas ? À consommer certes avec modération pour celles et ceux soucieux de leur ligne mais faciles à réaliser à la maison : trempez vos zestes de citron confit en lamelles dans un délicieux chocolat au lait, fondu au bain-marie. Laisser reposer 15 mn avant de les ranger dans une boîte adaptée. Le tour est joué : vous pouvez les déguster !
Sophie Durieux
On perd nos kilos à deux,
c’est mieux !
Agnès a décidé de maigrir. Mais à deux c’est mieux ! Elle a donc convaincu son mari de la suivre dans cette aventure. Un régime simple, équilibré avec le renfort du citron. Depuis, c’est avec plaisir qu’elle prépare tous les matins, pour le couple, un bon jus frais de cet agrume. Riche en vitamine C, il leur assure de l’énergie pour toute la journée. Grâce à lui, la digestion est facilitée, le transit efficace, avec un effet détoxifiant sur l’organisme. Dans la journée, l’un comme l’autre se surveillent, se stimulent, se soutiennent. Finies les plaquettes de chocolat le soir devant la télévision mais une infusion citronnée oui ! Pour ne pas se lasser, Agnès cuisine et essaye des recettes allégées à base de cette merveilleuse denrée. À l’heure du repas, son arôme envahit la maison. Un plaisir des sens, à la fois olfactif et gustatif, propice pour réussir ce challenge de la balance.