En vacances, côté ligne, tout devient possible : le meilleur comme le pire. Il s’agit avant tout de s’organiser entre un farniente complet et une hyperactivité sportive, de trouver le compromis entre une jolie silhouette et les calories ingérées lors des repas pris en tribu, des apéritifs entre copains, des cocktails en amoureux by night ou au petit resto du coin... Une épreuve redoutable à traverser. Et pourtant, certains y arrivent !
Lorsqu’il s’agit de profiter d’une période de repos pour commencer ou poursuivre un régime, le choix du mode et du lieu de vacances devient déterminant. Une activité sportive, intégrée au planning de la journée, assure une plus grande marge de manœuvre côté repas. Mais si la version repos à temps plein semble plus attractive, il faudra surveiller de près l’alimentation ! Il importe, avant tout, de s’assurer une hydratation correcte et afin de faire fonctionner convenablement reins et intestins, de boire 1 litre ½ d’eau par jour. Certains préfèreront y ajouter un jus de citron pressé ou des draineurs à base de thé vert ou de fruits rouges. À chacun sa recette pour garder ce rythme…
Une activité sportive soutenue
Les possibilités ne manquent pas. Les randonnées pédestres en étoile au départ d’un gîte écologique sont une bonne indication pour découvrir des régions de France comme les Cévennes, le Queyras, les Pyrénées et allier le plaisir d’une cuisine saine à base de produits biologiques. Aucun souci côté poids : avec les 4 à 5 heures de marche, voire plus pour les plus motivés, et les dénivelés, les kilos disparaissent rapidement. Idéal pour les gourmands car, compte tenu de l’effort fourni, aucune restriction n’est à prévoir sur les barres énergétiques, les fruits secs, le chocolat ou les compotes de pommes. Avec l’exercice sportif, la circulation veineuse est de meilleure qualité, les jambes sont moins lourdes et pour les femmes, la cellulite localisée s’efface. Si la neige est au rendez-vous, les activités ski, surf ou raquettes peuvent débuter. Après une journée complète et active sur les pistes, entre le grand air en altitude et les efforts fournis, les calories sont vite brûlées. Quelques allers-retours en piscine couverte en fin d’après-midi pour se délasser permettent, sans remords, de déguster des spécialités montagnardes comme la fondue savoyarde, la raclette ou la tartiflette…
Un farniente mérité
Mais qu’en est-il de l’option repos ? Les vacances s’inscrivent comme un moment idéal pour changer les mauvaises habitudes et cesser de courir entre vie professionnelle et vie privée. L’heure est à la détente et au zen. Fini le stress et les obligations. La journée se déroule au gré des envies de chacun. Les courses ne sont pas faites à la va-vite et redeviennent un moment opportun pour préférer la qualité à la quantité : produits frais, fruits et légumes de saison… Une cuisine simple mais goûteuse, saine, des plats mijotés au coin du feu. Les repas s’imposent alors comme un instant de partage, paisible. De fait, l’heure n’est plus au remplissage. Comme le signale le docteur Gérard Apfeldofern, psychiatre et psychothérapeute, dans son livre « Mangez en paix ! »,
manger vite signifie manger goulûment, à grosses bouchées qu’on avale tout rond sans les apprécier comme elles le méritent. Manger vite signifie ne pas penser à ce qu’on mange, ne pas prendre le temps de se représenter la nourriture qu’on ingère. Manger vite signifie se priver des émotions bienfaisantes qu’induit normalement l’acte alimentaire. Impossible, dans ces conditions, de percevoir ces sensations de rassasiement, de se laisser gagner par le contentement. Comme, la plupart du temps, nous avons à notre disposition plus d’aliments qu’il ne nous en faut, cela nous conduit à manger au-delà de nos besoins et si manger ainsi est une habitude, à faire un poids qui se situe au-dessus de notre poids naturel... Le plaisir des sens au rendez-vous, la magie d’une harmonie intérieure retrouvée, l’amincissement n’est plus de l’ordre du leurre.
Hélène Vincent
Ok pour la thalassothérapie !
Vous souhaitez mincir, dans de bonnes conditions, entouré et guidé par des spécialistes ? Pourquoi ne pas vous offrir une cure de thalassothérapie ? En Bretagne à Saint-Malo, sur la côte atlantique à Saint-Jean-de-Luz ou encore sur la Méditerranée à la Grande-Motte ? La plupart des centres proposent des programmes associant des repas diététiques à des soins draineurs amincissants et des exercices de gymnastique. À l’abri des tentations, au sein d’un bel établissement, vous pourrez profiter d’une cuisine raffinée légère et vous laisser aller au plaisir des bains bouillonnants, hydromassants, des douches à jet ou à affusion, des massages thérapeutiques ou relaxants. Une silhouette transformée, amincie et galbée assurée pour se sentir à nouveau bien dans sa peau !