Cartomancie :
les concordances symboliques ?
> Si le Tarot de Marseille reste le jeu divinatoire le plus connu, il n’est cependant pas le seul utilisé par les cartomanciens… Un simple jeu traditionnel de 52 cartes peut aussi convenir à condition d’en connaître certaines concordances symboliques :
- le trèfle noir : il renvoie au nombre 3 et donc à la Trinité, mais aussi à l’argent puisqu’il correspond à l’arcane mineur - le denier - dans le jeu de tarot. Selon le contexte du tirage, il annonce une « bonne fortune », au sens propre comme au sens figuré. On peut aussi y voir une notion de foule… Le langage populaire utilise d’ailleurs ce terme lorsqu’il veut exprimer un grand nombre indéfini.
- le cœur rouge : centre vital de l’individu, le cœur symbolique, comme le souligne René Guénon, a la forme d’un triangle inversé et évoque la passivité, l’accueil, le côté féminin et intuitif. Lorsqu’il apparaît dans un tirage, on peut s’attendre à recevoir amour et joie.
- le pique noir : lié à l’arcane mineur - l’épée - du jeu de tarot, le pique induit la combativité de l’imago masculine présente dans l’inconscient de tout individu, qu’il soit homme ou femme. Selon le contexte, on peut l’associer également à la loi et à la capacité de faire la part des choses.
- le carreau rouge : il représente la sphère matérielle, professionnelle mais aussi une notion de voyage, de transaction.