|
La forme et la santé
dans Signes & sens
Comment bien gérer ses kilos
après son accouchement
|
Pour mettre au monde une nouvelle vie, la nature accomplit des merveilles. Le processus dure neuf mois, période pendant laquelle le corps de la femme s’arrondit, se transforme, s’embellit même. Après l’accouchement, l’objectif trop souvent obsessionnel est de retrouver une taille de guêpe. Pourquoi pas? À condition de respecter un rythme physiologique et de ne pas confondre ligne et kilos !
Après une grossesse, la priorité n’est pas tant de retrouver un corps de jeune-fille, mais plutôt de révéler la maturité d’un corps de femme. En fait, à trop vouloir gommer un rythme naturel, à coups de régimes intempestifs par exemple, il existe un risque de rupture d’un juste équilibre entre les réels besoins d’un organisme qui vient d’être, quoi qu’il en soit, largement sollicité, et un psychisme qui a besoin de s’habituer à l’arrivée de bébé.
Tout en douceur !
Passée la période de repos à la maternité, il faut s’occuper du nouveau-né. Pas question de commencer un régime à ce moment-là ! D’ailleurs, les spécialistes de la nutrition sont formels : il faut attendre le retour de couches. D’autre part, la jeune maman a besoin de l’énergie accumulée pendant la grossesse, sous forme de graisse, pour y puiser les ressources nécessaires à ses nouvelles activités maternelles. Aucune inquiétude d’ailleurs à avoir si les jours suivant l’accouchement, l’abdomen est encore proéminent. L’utérus reprend tranquillement sa place initiale. Il s’agira dans les semaines et les mois à venir de retrouver en douceur une ligne féminine mais sans se priver : mangez normalement de façon équilibrée et ce, d’autant plus si vous avez décidé d’allaiter votre enfant.
Prendre le temps
Pendant les six premiers mois post-nataux, ne focalisez pas sur la balance ! C’est la durée moyenne nécessaire à une normalisation pondérale. Quant à retrouver son tour de taille, une année est en général nécessaire. Surtout, pas de précipitation ni de complexe ! Votre corps va naturellement réclamer ce dont il a besoin et éliminer ce qui ne lui est plus utile. Faites-lui confiance, ainsi qu’à votre intuition. Ce n’est surtout pas le moment de vous frustrer. La reprise progressive d’une activité physique, comme la natation ou simplement la marche à pied, vous aidera à harmoniser vos formes sans passer par la souffrance d’un régime d’ascète. Vos muscles ont besoin de se raffermir. Pas question de les priver de nourriture et de confondre ligne et kilos. Prenez le temps de vous réapproprier ce corps qui vient d’enfanter ! Ne sautez surtout pas de repas. Prenez aussi le temps du petit déjeuner du matin, il est important pour bien démarrer la journée. Vous avez besoin d’énergie. Et si toutefois vous pensez qu’il vous reste quelques kilos à perdre, consultez un spécialiste qui vous renseignera sur les écueils à éviter, notamment en matière d’éventuels risques de carences.
La joie d’être maman
Christine Angiolini, auteur de « Je t’aime la vie » publié aux Éditions Robert Laffont, rapporte le témoignage de Claire : Pendant toute la durée de l’allaitement, je n’ai pas perdu un seul gramme. Ma sœur m’a fait remarquer à plusieurs reprises que je portais encore mes vêtements de grossesse. Charmant ! Les médias véhiculent une image de femme tellement parfaite que si l’on n’a pas retrouvé sa taille habituelle deux mois après la naissance, les critiques fusent de toutes parts... Christine Angiolini conclut justement : Heureusement que la joie d’être maman l’emporte ! Il est certain qu’il va falloir compter sur les remarques parfois désobligeantes d’un entourage qui peut ainsi gâcher un peu votre bonheur d’être mère au nom d’un stéréotype imaginaire qui cache en fait souvent de la jalousie. Être maman est source de joie avant tout puisque c’est la manifestation absolue de la pulsion de vie. Alors, ne laissez pas autrui transformer les quelques kilos que vous avez gardés après votre accouchement en kilos culpabilisants. Au contraire, ils sont encore là pour vous rappeler que vous venez de donner la vie… vous !
Pauline Rossi
Pourquoi pas une thalasso post-natale ?
Certains établissements ont compris le bien-fondé d’une période de détente et de remise en forme pour la nouvelle maman. Aussi, des centres de thalassothérapie proposent des séjours adaptés pour la mère et l’enfant. Et si vous vous laissiez tenter ? S’occuper de son bébé tout en se laissant materner soi-même permet un recentrage bénéfique pour l’ensemble de la famille, dont le nouveau papa qu’il ne faut surtout pas oublier !
|