|
La forme & la santé
dans Signes & sens
Faire son potager,
c'est déjà éliminer !
|
Jardiner est une activité antistress idéale. Remuer la terre, planter, sarcler, arroser, autant de passages à l’acte qui convoquent aussi bien le physique que le mental. Un simple petit carré dans un coin de votre jardin et c’est l’opportunité pour retrouver l’harmonie tout en éliminant… vos calories !
De plus en plus de pratiquants du dimanche ont décidé d’allier l’utile à l’agréable après leur semaine de travail. Une façon originale et naturelle de se mettre au vert ! Ainsi, cultiver ses propres légumes, si on en croit leurs témoignages, contribue non seulement à bénéficier de produits maison et de saison, mais aussi à les maintenir en forme et en bonne santé. Ceux qui y goûtent ne peuvent d’ailleurs plus s’en passer…
Une véritable pratique sportive
Avec la marche, la natation et le vélo, le jardinage fait partie des activités physiques les plus bénéfiques qui soient. Aussi est-il important de ne pas commencer la besogne à froid. Il est conseillé, comme pour n’importe quel sport, d’échauffer l’organisme avant de démarrer. Pensez aussi à boire suffisamment, à varier les travaux pour solliciter des muscles différents. Utilisez des gestes justes afin de protéger votre colonne vertébrale. N’hésitez pas à évaluer ce que vous pouvez faire seul et les tâches pour lesquelles une tierce personne est nécessaire. Saviez-vous que lorsque vous bêchez 5 mètres carré de terre, vous manipulez l’équivalent de 500 kg à 1 tonne d’humus ? Les avantages sont multiples. Une étude portant sur 1200 individus tend à montrer que cultiver régulièrement son potager peut aider à lutter contre l’obésité, en conservant la masse musculaire jusqu’à un âge avancé. D’autre part, pratiquée avec bon sens, cette activité diminue les risques cardio-vasculaires.
Au rythme de la nature
Redécouvrir les rythmes de la nature fait partie des bienfaits de la culture à échelle domestique. Cultiver peut devenir en quelque sorte se cultiver. Ainsi, Agnès Gedda, auteur de l’ouvrage Le potager bio, publié chez Eyrolles, parlant de l’arrosage, explique : La fréquence des arrosages est fonction de la saison et du stade de développement de la plante : durant toute la période de croissance, vous devez arroser chaque fois que la température ou la sécheresse l’exigent. En revanche, il faut cesser tout arrosage durant la floraison… Bien des choses donc à redécouvrir que notre rythme ultra rapide et souvent décalé nous a fait oubliées, comme prendre conscience notamment de l’influence que la lune exerce sur les végétaux et réapprendre toute une cosmologie passionnante : lune croissante, décroissante, montante, descendante…
Même sur votre balcon !
Et puis, si vous n’avez pas la chance de disposer d’un jardin, Agnès Gedda ne vous oublie pas pour autant ! Voici les possibles qui s’offrent quand même à vous : Les radis, les tomates, les laitues, les haricots… Autant d’espèces qui se cultivent facilement en pots ou en jardinières… Ainsi, vous ne passerez pas trop de temps à entretenir un potager tout en cultivant quelques légumes… sur le rebord d’une fenêtre, sur votre terrasse ou même sur votre balcon !
Henri Leval
La « bête à bon Dieu », l’amie du jardinier
Avec le ver de terre, la coccinelle est une amie du jardinier. Appelée encore « bête à bon Dieu », elle se nourrit de pucerons et élimine ainsi les ennemis de ce même jardinier. C’est la couleur de ses élytres qui explique l’étymologie de son nom. En effet, le latin coccinus a pour signification écarlate. La famille des Coccinellidae ayant été nommée par l’entomologiste français Pierre André Latreille (1762-1833) en 1807.
|