|
La forme et la santé
dans Signes & sens
Mincir en se faisant du bien !
|
Qu’est-ce qui fait que malgré une volonté de fer, lors de régimes relevant certes souvent plus d’un certain besoin de punition inconscient que d’une réelle prise en compte de la situation, nous rechutions ?
Il est primordial tout d’abord de faire le point : qu’est-ce qui dans ma démarche d’amincissement relève d’un réel désir personnel ? Qu’est-ce qui fait aussi que je ne supporte pas le regard que j’attribue à autrui mais, finalement, que je fais mien ? Une fois ces distinctions établies – ce peut être l’objet d’une consultation diététique, voire psy –, il ne s’agira plus de lutter contre des kilos superflus mais plutôt d’affiner un objectif sérieux : être de mieux en mieux dans son corps…
L’effet yoyo
Le corps n’obéit pas au doigt et à l’œil à nos desiderata. Il possède sa propre logique, pouvant stocker des réserves indépendamment d’une volonté consciente. De la même manière, il peut avoir besoin de se servir dans ces mêmes réserves. D’où l’importance d’un équilibre alimentaire et physique. Ainsi, si la quantité de nourriture absorbée au quotidien est supérieure à la sollicitation musculaire, il y a prise de poids. À l’inverse, une dépense physique qui oblige à puiser dans les réserves entraîne une perte de poids dommageable. Or, certains régimes inconsidérés, pratiqués souvent de façon anarchique (suppression de repas, de graisses…), ont tendance à renforcer ce déséquilibre. En effet, l’organisme privé pour un temps de certains apports réagit en stockant plus de graisses au cas où... C’est pour cette raison que les prises de poids après régime sont parfois supérieures à ce qu’elles étaient avant. Le cercle infernal masochiste s’installe…
Le poids du quotidien
Une autre approche consiste à commencer par s’aimer. L’estime de soi demande cependant d’abandonner le regard censeur démoniaque porté sur des kilos, certes en trop, mais qui ont leur sens. Il ne sert à rien de tempêter contre un état de fait. Plus sage est l’attitude qui envisage, sans oublier le plaisir, une méthode d’amincissement adaptée. Ainsi, plutôt que l’autopunition, revisitez dans un premier temps la façon que vous avez de vous nourrir. Il s’agit d’y apporter plus de conscience. Le bouddhisme, par exemple, adresse une pensée reconnaissante à tous ceux qui ont participé à la chaîne (producteurs, transporteurs, commerçants) avant que la nourriture parvienne dans l’assiette. C’est une manière d’apprécier, de respecter cette fonction vitale. Les bénéfices sont multiples. Vous mangerez moins vite et serez rassasié plus rapidement. Votre cycle activité/repos est également à considérer. Sachez que le sommeil est un élément régulateur du poids. Le manque de sommeil peut déclencher des fringales compulsives ayant pour résultat de stocker des calories outre mesure. Mincir en douceur, c’est donc alléger le poids du quotidien et prendre en compte que l’individu souffre avant tout de pesanteurs psychologiques qu’il serait bon de lâcher en première intention. Une aide d’ordre psychothérapeutique a parfois des effets insoupçonnés. Michel témoigne : Après x régimes qui me ramenaient invariablement à mon poids de départ, j’ai compris avec l’aide de mon chant-thérapeute que le problème ne se situait pas où je le pensais. C’est en effet après avoir travaillé sur une chanson de Bénabar que le déclic s’est effectué. Mon thérapeute m’a fait pointer du doigt qu’il suffisait de transformer mes kilos de tristesse en tonnes de joie pour que les choses se remettent en place. À partir de ce moment, une énergie nouvelle a peu à peu repris le dessus au fil des séances. Elle a brûlé mes angoisses en même temps que mes kilos inutiles…
Gérard Lopez
Manger selon son élément,
vous connaissez ?
Dans son livre « Maigrir selon votre signe astrologique », Gilles d’Ambra propose une approche originale. Il s’agit d’un ensemble de règles alimentaires prenant en compte l’élément spécifique à votre signe : l’air pour les Balance, Verseau et Gémeaux, le feu pour les Bélier, Lion et Sagittaire, la terre pour les Capricorne, Taureau et Vierge, l’eau pour les Cancer, Scorpion et Poissons. Au-delà d’une normalité normative, l’importance est donnée à la priorité de trouver votre vrai poids, celui qui est en adéquation avec votre bien-être physique et moral… En clair, mangez selon votre élément !
|