Depuis ma plus tendre enfance (j’ai 35 ans), mes dents sont gâtées. J’ai fait des études pour être agent commercial mais tous les entretiens d’embauche échouent à cause de ma dentition affreuse. Que puis-je faire ?
Cyril L., 11000 Carcassonne
La réponse du psychanalyste
Je présume que vous avez dû consulter tous les dentistes de France et de Navarre car le lien que vous établissez entre votre mauvaise dentition et votre absence de job n’est pas très convaincant. Autrement dit, on a l’impression que vous faites une fixation sur votre bouche. De grands orateurs ne nous ont pas uniquement séduits avec un sourire ultra-bright et c’est à vous d’identifier vos qualités orales. Il semblerait que vous vous arrêtiez à l’apparence et que vous en oubliez le contenu.
Regardez Mimie Mathy : si son sourire et sa dentition sont magiques, son succès mérité prouve qu’il y a toujours matière à dépasser ce qui nous gêne. Il suffit de regarder dans la bonne direction en mettant un bon coup de projecteur sur ce que nous aimons en nous. Ce qu’il faut que vous fassiez avant chaque entretien d’embauche. Appréciez-vous particulièrement votre élocution, votre timbre de voix, votre habileté à accueillir l’autre grâce à une parole appropriée… ? Si, véritablement, vous respectez ce type de consignes simples, je ne pense pas que vous restiez longtemps sans emploi. Ou alors, changez de voie !
Chantal Calatayud
> Les autres mags