Le « Référentiel de Naissance »
|
Passionné par les sciences humaines et le langage de l'âme, Georges Colleuil mène une recherche originale sur les propriétés actives et thérapeutiques des symboles. Cet ancien professeur de philosophie a mis au point un outil pour accompagner des personnes dans un processus d'auto-guérison. Dans son ouvrage « Le Référentiel de Naissance, Tarot, l'île au Trésor », il met à la portée de tous la somme de ses années d'expériences et de recherches. L’auteur nous fait part de la philosophie humaniste qui anime le Tarot de Marseille. Rencontre.
Esprit Parapsychologie : Votre approche du Tarot semble plus psychologique que divinatoire…
Georges Colleuil : Le Tarot ne sert pas à lire l’avenir mais à le construire. Il fait partie du patrimoine culturel de l’humanité. Depuis toujours, ses images ont fasciné les Hommes, faisant l’objet d’études scientifiques, archéologiques, sémiologiques, iconographiques, sociologiques. Elles ont inspiré des philosophes, des artistes, des écrivains mais aussi des psychologues et des psychanalystes. Les Arcanes du Tarot sont plus que des figures allégoriques. Ils représentent des archétypes, des symboles originels.
E. P. : Quand est né le « Référentiel de naissance » et que signifie-t-il ?
G. C. : J’ai créé le « Référentiel de Naissance » en 1983. Cela fait plus de vingt ans que je développe et affine ma recherche sur le contenu symbolique du Tarot. Je m’attache à le débarrasser des préjugés qu’il subit. Travailler les archétypes et le symbolisme revient à s’intéresser à ce qu’il y a d’universel chez l’être humain. Le Tarot n’est pas ésotérique, il est humaniste ! Quant au Référentiel, sa fonction essentielle consiste à actualiser l’universalité des Arcanes dans l’expérience individuelle de chacun.
E. P. : Quel avenir prédisez-vous à vos travaux ?
G. C. : Le « Référentiel » a d'ores et déjà sa place dans le cadre de la psychothérapie, du coaching et des ressources humaines. Il est devenu, avec l’expérience et les années, une méthode d’« apprentissage d’être », fondée sur la sagesse et la symbolique du Tarot de Marseille. Je suis persuadé, qu'avec le temps, il prendra son essor. Il se révèlera comme un miroir de notre structure inconsciente.
E. P. : Pourriez-vous expliquer son mode de fonctionnement ?
G. C. : Le « Référentiel de Naissance » se présente sous la forme d’une croix composée de treize Arcanes majeurs et d’un Arcane mineur, chacun contenant une proposition de développement personnel. Les Arcanes ayant une signification universelle, communément admise par la majorité des tarologues, le « Référentiel de Naissance » permet d’actualiser ces symboles dans un parcours individuel. Il pose au consultant la question suivante : Comment établir un lien entre ce qui se passe dans l’image et ce qui se passe réellement dans votre vie ? Le « Référentiel » est une proposition à vivre le symbole, à l’intégrer et à l’exprimer. Il s’agit d’établir un contrat avec soi-même. La méthode constitue un moyen dynamique d’évolution.
E. P. : Comment cela se passe-t-il concrètement ?
G. C. : Dans un « Référentiel de Naissance », nous sommes amenés à vérifier l’adéquation ou la non-adéquation entre ce que propose l’Arcane d’un point de vue absolu et le vécu de cet Arcane dans l’expérience personnelle. S’il n’y a pas adéquation, le « Référentiel » offre plusieurs méthodes de réglage thérapeutique. Les symboles rencontrés ne doivent pas être pris dans un sens figé mais faire miroir avec notre expérience, nos peurs, nos croyances. Par exemple, l’Hermite, dans un « Référentiel de Naissance », pourrait évoquer une prédisposition à la solitude ou à la sagesse. Tout va dépendre de l’anamnèse du consultant, de son éducation, de la façon dont il envisage les obstacles…
*Pour en savoir plus, lire :
« Le Référentiel de Naissance, Tarot, l'île au Trésor »
Éditions Dangles