Effectuer un voyage initiatique attire de plus en plus d’adeptes. L’Inde, la Jordanie, le désert… Autant de destinations vers des lieux choisis en fonction de leur haute charge spirituelle plutôt que pour leur simple attrait touristique.
Dans un monde où la quête du sens mobilise nos contemporains, organiser des séjours à visée ontologique sollicite les voyagistes au point de proposer une grande diversité de choix…
L’Inde éternelle
Réputé pour être un berceau spirituel authentique, l’Inde a toujours exercé une réelle fascination et demeure un choc pour l’occidental habitué au confort matériel. Les routards des années 70 en avait fait une destination idyllique. Aujourd’hui, ce ne sont plus vraiment les mêmes motivations qui incitent des milliers de personnes chaque année à investir ces lieux sacrés. Ainsi, l’initiative des départs vers l’Inde revient souvent à des organismes de Yoga, comme pour approfondir et authentifier un enseignement qui ne cesse de faire des émules en Occident. Il y est moins question de partir à l’aventure que de se laisser guider par des accompagnateurs expérimentés. Visites et hébergements dans des ashrams sont aussi l’occasion de rencontrer une sagesse immémoriale, ainsi que les représentants d’une spiritualité plus vivante que jamais…
Aller à Bali
L’hindouisme
à la balinaise se distingue assez nettement de son grand frère indien, notamment par l’intégration d’éléments bouddhiques et animistes. À Bali, île divine au cœur de l’archipel indonésien, une inscription sur les murs ou sur les véhicules retient l’attention des voyageurs occidentaux :
Don’t worry, be happy ! (Ne vous inquiétez pas, soyez heureux !). Ainsi, Bali est l’une de ces destinations pour des pèlerins d’un genre nouveau. Les marcheurs qui visitent les temples, les villages, les montagnes, mais aussi les traditions, les danses, la musique, et les mœurs des Balinais, souhaitent s’enrichir tant sur le plan des connaissances que sur le plan personnel.
Au pays des spiritualités oubliées
L’engouement pour certains mystères inexpliqués amène nombre de voyageurs à faire le déplacement en Angleterre, accompagnés de chamans amérindiens, pour en savoir plus sur ces étranges
Crops circles, cercles de blé géométriques, manifestations naturelles énigmatiques. La visite des alignements de Carnac ranime l’intérêt pour des spiritualités archaïques mais qui semblent refaire surface. Les voyages au Pérou, par exemple, se multiplient. Marcher pour accéder au Machu Picchu, site Incas réputé, est un souvenir que Christine n’oubliera jamais :
Je suis très cartésienne mais pourtant j’avais été attirée par les livres de Castanéda. Aussi j’ai décidé d’expérimenter la montée vers le Machu Picchu. J’avoue que j’ai été éblouie lorsqu’après une longue marche, nous sommes parvenus sur le site. Ce que j’ai traversé est inexplicable… Une énergie d’un autre espace-temps ! Depuis ce jour, mon ouverture à la spiritualité étonne mon entourage.
Nos sources judéo-chrétiennes
Notre civilisation judéo-chrétienne est aussi riche de sites incontournables. Ainsi la Jordanie est-t-elle un lieu de villégiature de plus en plus prisé. Régulièrement, des circuits alliant tourisme et travail sur soi proposent l’inoubliable site de Pétra, les eaux de la Mer Morte universellement connue pour s’être ouverte, selon l’Ancien Testament, aux Juifs durant l’Exode sous la conduite de Moïse ou encore le silence du désert de Wadu. Se rendre sur la terre d’Israël et marcher sur les traces de Jésus permet aussi d’ancrer ses sources spirituelles...
Carole Garnier
Maisons d’hôtes et spiritualité
Depuis les origines, les différents ordres monarchiques s’évertuent à accueillir pauvres et pèlerins mais aujourd’hui la demande est telle, et les séjours spirituels si prisés, que l’abord de ces havres de paix et de silence est facilité par la présence de nombreuses chambres d’hôtes à proximité. Ainsi, le pèlerin du XXIème siècle à la recherche du calme perdu, dans le tourbillon du quotidien, pourra bénéficier d’un environnement propice à la méditation et au ressourcement…