|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Cap sur les bienfaits de la thalasso
|
L’eau de mer possède des vertus de bien-être que reconnaissait déjà Hippocrate, médecin de l’Antiquité : témoins, les allusions que l’on retrouve dans son œuvre au sujet de la fonction thérapeutique des bains marins. Tout comme Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne, en a également signalé les propriétés astringentes et anti-infectieuses.
Si les bienfaits de la mer sont donc connus depuis des siècles, ce n’est qu’en 1867 que le docteur de la Bonnardière invente le mot thalassothérapie, à partir des mots grec thalassa, la mer et theropia, le soin. La thalassothérapie utilisera, dès lors, non seulement l’eau mais aussi les algues, le sable, le climat marin. Et ce à des fins autant préventives que curatives pour le plus grand bien du corps et de l’esprit. Les curistes sont aujourd’hui en France environ 150 000, répartis dans quelques 45 centres.
Vers une thérapeutique rationnelle
En 1899, le docteur Louis Bagot crée l’Institut Marin « Roch Kroum » à Roscoff. Il décide de substituer au caractère empirique des soins une thérapeutique rationnelle fondée sur la tonicité du climat et la richesse physico-chimique de l’eau de mer. Il est le premier à mettre en oeuvre le traitement des rhumatismes dans l’eau de mer chauffée, avec un grand principe : le mouvement dans l’eau. La kinébalnéothérapie est née. En thalassothérapie, l’eau est prélevée directement en mer, chauffée entre 32 et 36° pour favoriser la pénétration des oligo-éléments dans la peau. La détente musculaire et la relaxation en sont facilitées. On l’utilise ainsi pour les bains à remous comme pour les douches. En 1904, le biologiste René Quinton publie les fondements scientifiques des vertus thérapeutiques de l’eau marine. Il établit l’identité organique de celle-ci avec le plasma sanguin. Il fonde ainsi l’hypothèse selon laquelle la première cellule vivante viendrait du milieu marin. La cure marine consistait à l’origine en l’injection d’eau de mer. Quinton ouvre des dispensaires. Des centaines d’enfants atteints de gastro-entérite (fléau de l’époque) sont guéris. L’eau de mer contient une soixantaine d’oligo-éléments, ce qui l’apparente à la constitution physiologique de notre plasma sanguin. Les vertus du milieu marin n’ont pas fini de nous étonner. En effet, Franck Zal, biochimiste de la Station de Roscoff, travaille à l’heure actuelle sur la découverte d’un ver marin, l’arinecola marina, invertébré pouvant atteindre 50 cm et dont la particularité pourrait être exceptionnelle. Ce savant du CNRS a toutes les raisons de penser que ce ver serait un « donneur de sang universel ». Il possèderait les mêmes propriétés fonctionnelles que l’hémoglobine humaine. De quoi ouvrir des horizons thérapeutiques insoupçonnés… Mais en attendant de bénéficier des trésors que nous réservent les fonds sous-marins, il nous est possible d’apprécier dès aujourd’hui les bienfaits reconnus de la thalassothérapie.
Les différents soins
Les soins peuvent être dispensés de façon collective ou individuelle. Les interlocuteurs spécifiques sont appelés hydrothérapeutes. Non habilités à faire des massages, réservés aux kinésithérapeutes, ils peuvent toutefois faire des modelages, enveloppent d’algues, font couler les bains, s’occupent de l’accueil et vérifient le cas échéant les contre-indications médicales. Plus précisément, voici un aperçu de ce qui s’offre à vous, si vous vous décidez pour une cure de thalasso.
• Les affusions : il s’agit d’une douche diffuse et chaude administrée individuellement. Allongé sur le ventre, puis sur le dos. C’est agréable et vivifiant.
• Les boues marines : elles ont un effet sédatif sur la douleur.
• Le pédiluve : il intervient sur les mécanismes de la thermorégularisation, tonifiant les parois veineuses et lymphatiques. Autrement dit, il combat les jambes lourdes. Confortablement assis, vous plongerez alternativement pieds et chevilles dans l’eau chaude, puis froide, selon un temps rigoureusement étudié.
Vous pourrez bénéficier aussi – en accès libre – de l’aérosol, indiqué contre les infections respiratoires, du hammam (bain turc), du sauna…
La thalasso aujourd’hui
Louison Bobet, champion du Monde de cyclisme, ouvre en mai 1964 le premier institut moderne en France, le Centre de Quiberon. À la suite d’un accident de la route, il fut impressionné par les résultats obtenus après une cure d’eau de mer à Roscoff : Les résultats sur mon organisme ébranlé furent si nets, si spectaculaires, affirmait-il, que remis sur pied, je restai ébloui par les vertus de l’eau de mer… Depuis, les Centres de thalasso se sont multipliés, drainant de plus en plus de monde pour des séjours de remise en forme à des prix qui deviennent abordables. Ces instituts proposent souvent, en plus de soins adaptés, les services de kinésithérapeutes, d’ostéopathes, de nutritionnistes, etc. Pendant quelques jours, les mots d’ordre seront détente, relaxation, paix. Profiter d’un temps rien que pour soi. Se laisser prendre en charge par des professionnels pour réapprendre à vivre en harmonie avec son corps. Rien que du bonheur ! Selon ce que vous recherchez, il existera toujours une proposition qui vous ira comme un gant. Vous voulez éliminez votre stress ? Rien de mieux indiqué. Les soins proposés peuvent aller du massage de kinésithérapie au massage sous affusions, en passant par des séances de sophrologie, de shiatsu, de relaxation en piscine, d’application de boue… Vous êtes attiré(e) par une meilleure silhouette ? Alors optez pour les cures beauté avec enveloppements d’algues, hammam, sauna, gymnastique. Besoin d’un petit coup de pouce pour arrêter le tabac ? Il existe, là encore, des programmes spécifiques qui peuvent vous y aider. La thalassothérapie aujourd’hui est une réponse au mal-être causé par le surmenage, la pollution, l’industrialisation de l’alimentation. Elle offre deux orientations selon le symptôme à traiter : les Centres de rééducation fonctionnelle (CRF) et les Centres de thalassothérapie. Mais si vous n’êtes pas en mesure d’aller à la mer, rassurez-vous, la mer ira à vous. Il suffit de consulter Internet pour découvrir que les produits marins du bien-être (algues, boue), ainsi que des installations pour votre salle de bains, sont maintenant accessibles pour faire une mini-cure maison. En attendant de vous offrir la cure thalasso de vos rêves…
Cécile Lirac
|