Créée en 1918, la Ligue Nationale contre le cancer est une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique. Elle est une ONG indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de ses 727 000 adhérents, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans trois directions complémentaires : la recherche, l’information, la prévention, le dépistage et les actions pour les malades et leurs proches.
Par le biais de ses trois missions sociales parfaitement imbriquées, la Ligue est le premier financeur associatif et indépendant de la recherche contre le cancer à posséder une vue d’ensemble et à avoir une approche globale de la maladie. Sa pluridisciplinarité, son indépendance financière et politique font d’elle l’observateur privilégié, capable de réunir un maximum de compétences œuvrant en faveur de la recherche contre le cancer.
Parce que le cancer est un problème de santé mais aussi une question de société, la Ligue communique activement depuis plusieurs années sur la nécessité de modifier l’image sociale de la maladie.