|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Le cacao,
une mine d’antioxydants
|
Le cacao renferme des polyphénols antioxydants qui semblent encore plus efficaces que ceux du thé servant de référence...
Des polyphénols de qualité
Le cacao contient de nombreuses molécules, les polyphénols (on les trouve aussi en abondance dans le raisin). Des actifs a priori très intéressants car de nombreuses études cliniques ont montré, à travers le monde, l’intérêt d’un régime alimentaire riche en polyphénols végétaux, pour leurs effets protecteurs contre les maladies chroniques les plus meurtrières du monde moderne : les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Parmi ces polyphénols, qui constituent un groupe d’actifs très hétérogènes, les chercheurs s’intéressent actuellement de près aux catéchines. Il s’agit de composés de la famille des flavonoïdes, des antioxydants que l’on trouve en forte concentration dans le cacao, le thé et le café, mais aussi dans les pommes, les oignons et les brocolis. Dans le cacao, les catéchines les plus intéressantes sont l’épicatéchine et ses dérivés, appelés procyanidines. Leur activité antioxydante, qui a été démontrée, pourrait aussi être utile aux autres antioxydants moins puissants présents dans le cacao : les vitamines E et C, par effet d’épargne de celles-ci.
…et supérieur aux autres
Des chercheurs coréens ont récemment découvert que les polyphénols du cacao sont plus nombreux que ceux du thé vert et du thé noir. Mieux encore : au cours de leur étude, les polyphénols du cacao se sont révélés être les plus antioxydants, avec par ordre décroissant d’activité antioxydante : cacao > thé vert > thé noir. Quant à la question de savoir si les observations faites in vitro (tests en laboratoire) étaient reproductibles chez l’humain, des réponses positives ont récemment été apportées au cours d’études cliniques. Les polyphénols sont réellement absorbés par l’organisme, à un taux permettant leur effet antioxydant. Les résultats de plusieurs études conduites sur des volontaires adultes ont ainsi permis de préciser que les principaux polyphénols du cacao, l’épicatéchine et ses dérivés, passent rapidement dans la circulation sanguine, avec un pic (concentration maximale) atteint deux heures environ après ingestion. Cependant, ils sont éliminés presque entièrement au bout de six heures : l’efficacité antioxydante serait ainsi meilleure chez les personnes qui consomment du cacao noir de façon régulière.
Maria Bardoulat*
*À lire :
« Le chocolat, du plaisir à la santé »,
Éditions Alpen.
Radicaux libres et antioxydants
Le simple fait de respirer, manger, génère des particules réactives, très agressives, les radicaux libres. Ces molécules instables sont capables d’endommager nos cellules et surtout l’ADN, qui porte notre code génétique. Et ce n’est pas tout ! Si vous fumez, si vous habitez une ville polluée, si vous vous exposez trop au soleil, si votre activité physique est intense, vous recevez cinq à dix fois plus de radicaux libres. D’où un vieillissement accéléré. Il est quasiment impossible d’arrêter les dégâts engendrés par les radicaux libres mais on peut les ralentir en consommant des aliments ou des compléments alimentaires antioxydants. Il s’agit surtout des vitamines C, E, du zinc, du sélénium, mais aussi des caroténoïdes (les pigments jaune-orange qui donnent leur couleur aux fruits et légumes).
|