|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Le baume du tigre rouge
pour ne plus souffrir
de mes douleurs articulaires...
|
Elles sont l’apanage de certains plus que d’autres et peuvent toucher une ou plusieurs articulations. Mais en l’absence d’une prise en charge correcte, les douleurs articulaires deviennent vite invalidantes et insupportables au quotidien...
Les douleurs sont classées globalement selon deux grands types : l’arthrose et l’arthrite. L’arthrose est une affection chronique d’origine dégénérative qui apparaît avec l’âge. Elle se traduit par une inflammation et une ankylose progressive des articulations, une destruction au fil du temps du cartilage qui protège les os. Elle se localise volontiers sur les épaules, les genoux ou les hanches. Sur le rachis, l’arthrose s’accompagne souvent de la formation d’excroissances osseuses, dites en bec de perroquet. Ces douleurs, au rythme mécanique, surviennent à l’effort ou lors d’une mise en contrainte de l’articulation et s’apaisent au repos.
L’arthrite, une douleur plus aiguë
L’arthrite est d’origine inflammatoire et atteint, en fonction des cas, une ou plusieurs articulations : mains, pieds, genoux... D’origine traumatique, infectieuse ou liée par exemple à la goutte, elle peut s’inscrire dans le cadre d’une maladie rhumatismale comme la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaque. Dans ce type d’affection, l’articulation est chaude, douloureuse, enflée, enraidie. Les douleurs, souvent particulièrement intenses, présentent une recrudescence nocturne. Le blocage articulaire est particulièrement prononcé en début de journée et nécessite un derrouillage matinal.
Une aide précieuse
Régulièrement utilisé en médecine chinoise, le recours au baume du tigre rouge est recommandé pour toute douleur musculaire et articulaire. Ce remède, très ancien, se compose exclusivement d’éléments naturels tels le camphre, le menthol, le clou de girofle, l’huile de cajeput. Le baume du tigre rouge à base d’huile de cannelier de Chine présente la particularité d’être plus puissant que le blanc. Ses propriétés, particulièrement antalgiques, diminuent les inflammations des articulations : les massages effectués avec le baume du tigre rouge contribuent ainsi, tout en apaisant la souffrance, à lutter contre l’enraidissement des articulations, rétablissant une qualité de vie meilleure.
Patricia Langlois
Mon coussin de massage
Efficace, le coussin massant permet de supprimer toute tension musculaire. Il améliore la circulation sanguine et favorise un relâchement corporel complet. Facile d’utilisation, il est ainsi possible de le placer à loisir en différents points du squelette : nuque, épaules, dos, jambes. Chauffant, il favorise l’effet relaxant du massage. Bien-être total assuré !
|