|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Bénéficier des atouts
de l’huile d’argan
|
Conjuguer des effets positifs aussi bien en diététique qu’en cosmétique ou encore dans le cadre des médecines douces, un tour de force que l’huile d’argan réalise avec brio. Ce produit naturel, riche en vitamine E et en acides gras insaturés, séduit décidément de nombreux secteurs du bien-être. Coup de projecteur sur les atouts d’un produit pas comme les autres…
C’est aux alentours d’Agadir, au Maroc, que pousse l’arganier, un arbre donnant les fruits desquels est extraite, selon un processus extrêmement rigoureux et ancestral, une huile magique.
Une huile alimentaire parfumée et protectrice
Si les grands chefs cuisiniers font appel à l’huile d’argan pour préparer leurs mets délicats, c’est incontestablement qu’ils apprécient au plus haut point son goût subtil, capable de relever finement viandes et poissons. Beaucoup de connaisseurs la considèrent aujourd’hui comme étant la plus noble des huiles de table. Mais ses qualités ne se limitent pas à la pure gastronomie. Les spécialistes en diététique assurent qu’elle joue aussi un rôle important en terme de prévention des risques cardiovasculaires : sa consommation réduit le mauvais cholestérol.
Des vertus dermatologiques
Dès l’Antiquité déjà, l’huile d’argan est utilisée pour soigner diverses affections de la peau. Aujourd’hui, les naturopathes la recommandent, associée au savon d’Alep, pour aider à traiter l’eczéma, cette dermatose inflammatoire particulièrement gênante. Son efficacité est objectivable. Les femmes marocaines connaissent également depuis la nuit des temps les atouts de l’huile d’argan pour prévenir les vergetures, voire les réduire. Il suffit de l’utiliser quotidiennement en massant de façon légère les endroits concernés. Pour plus de résultats, les spécialistes en cosmétiques naturels préconisent de complémenter le soin en appliquant un produit hydratant à base de beurre de karité.
Des atouts antidouleurs
L’huile d’argan est précieuse lorsqu’il s’agit de dénouer une musculature raidie autour d’une articulation douloureuse. Les sportifs, qui l’ont avantageusement expérimentée, l’appliquent régulièrement quand une douleur apparaît après un effort intense. Les sujets souffrant de courbatures diverses, voire de rhumatismes, d’arthrose, de tendinite, d’entorse, de torticolis, peuvent également bénéficier des propriétés antidouleurs de l’huile d’argan.
Un soin d’exception pour les cheveux
Un autre aspect, et non des moindres, du rôle bienfaiteur de ce liquide singulier consiste en un pouvoir de revitalisation du bulbe racinaire du cheveu. L’huile d’argan possède en effet la capacité de stimuler la production de kératine, constituant essentiel de la chevelure. Ainsi nourrie, elle redevient brillante et saine. Idéale pour les cheveux secs et cassants, il s’agit de masser le cuir chevelu avec cette huile d’exception, puis d’en appliquer un peu sur les pointes. Après avoir laissé agir une heure ou deux, il suffit de rincer abondamment pour obtenir un résultat exceptionnel.
Géraldine Jeannot
|