|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Bien choisir
une table de massages
|
Elles ont le vent en poupe car les massages sont à la mode. Qu’il s’agisse d’un usage personnel ou professionnel, la diversité des modèles existants est à même de permettre à chacun de trouver la table de massages qui lui convient.
Nicole Stewart le rappelle dans son livre « Le massage sous toutes ses formes », paru aux Éditions Guy Trédaniel : Massage suédois, massage du visage et cuir chevelu, réflexologie, massage de la femme enceinte, massage du petit enfant, massage sportif, acupression, massage indien de la tête, massage assis, massage chinois tuina, massage ayurvédique, massage thaï, drainage lymphatique, massage pour le couple, l’usage thérapeutique du massage a pris un rapide essor ces vingt dernières années, entraînant l’apparition de nouvelles techniques et la réactualisation de plus anciennes. Les thérapies corporelles ont acquis une telle place parmi les méthodes naturelles de prévention et de guérison qu’elles sont largement considérées comme faisant partie intégrante du domaine de la santé et du bien-être.
Des tables fixes aux tables pliantes
Pour effectuer le choix d’une table de massages, l’activité pratiquée est déterminante. Les modèles fixes, plus stables, aux commandes parfois électriques, offrent l’avantage de réglages précis, sans effort. En revanche, les tables pliantes apportent une plus grande facilité de rangement ou de transport d’un lieu à un autre. Leur poids représente donc un facteur essentiel de sélection. Certains modèles sont conçus en matériau naturel et solide : le bois de hêtre, par exemple, reste apprécié pour un travail en énergie. En revanche, les structures métalliques présentent l’avantage d’être plus légères avec 2 ou 3 kilos en moins. En outre, comme masser dans de bonnes conditions est important, il est recommandé de pouvoir bénéficier d’un matelas épais recouvrant la table pour le bien-être de la personne massée et d’un réglage en hauteur adapté au masseur. Enfin, les tables équipées de tendeurs accordent plus de stabilité pour un usage professionnel. Leurs tarifs évoluent de 200 à 500 euros pour les tables pliantes. Les modèles électriques nécessitent un budget plus important, aux alentours de 990 euros.
Des dimensions étudiées
Les largeurs s’échelonnent en général entre 70 et 80/85 cm, certaines pouvant être parfois plus étroites (60 à 65 cm). La largeur moyenne de 70 cm, dimension sécurisante pour le consultant, semble être un bon compromis. Elle est utile pour réaliser des massages avec, parfois, mobilisation du patient selon les techniques pratiquées, et pour prendre en compte l’accueil de sujets de forte corpulence. Les cavités faciales sont nécessaires pour réaliser un massage agréable en position ventrale, comme pour masser les trapèzes et les cervicales. Régler l’inclinaison de la tête du massé, grâce à une têtière extérieure, ajoute un plus. Certains modèles sont équipés de dossiers relevables, appréciés par certains praticiens : kinésithérapeutes, réflexologues... Quoi qu’il en soit, ces éléments restent indispensables pour réaliser une bonne harmonie entre masseur et massé…
Hélène Durieux
Ma chaise de massages
Idéale, elle permet un massage assis et rapide pour décontracter et soulager de leurs tensions quotidiennes la nuque, les épaules, le dos… Facilement transportable, elle facilite la réalisation de massages à la maison, chez des amis ou sur son lieu de travail. Ce massage peut s’effectuer sur un sujet habillé. Complète, cette chaise confortable en bois, métal ou aluminium, comporte différents éléments : têtière, appui-tête, support pour les bras, repose-genoux. Elle est accessible dès 200 euros.
|