Utiliser l’allume-cigare pour brancher un diffuseur d’huiles essentielles, voilà bien un axe de régénération que peut emprunter tout automobiliste soucieux de la qualité de l’air de sa voiture !
Pas cher (moins de 15 euros) et très pratique, ce petit appareil électrique suggère donc d’assainir et de parfumer naturellement l’habitacle des véhicules. Bénéficier des multiples avantages de l’aromathérapie, tout en allant travailler ou lors d’un voyage d’agrément, suscite, de fait, des envies légitimes !
Comment ça marche ?
Il suffit de déposer quelques gouttes d’huiles essentielles sur de petites plaquettes que l’on glisse à l’intérieur du diffuseur et le tour est joué. En général, l’appareil est livré avec une dizaine de plaquettes, ce qui permet de changer d’huile selon ses envies. De plus, son fonctionnement est garanti pendant un an. Ensuite, un système de branchement (adaptateur) permet de raccorder l’appareil à l’allume-cigare. Le diffuseur est pourvu d’un réceptacle pour ranger le flacon d’huile essentielle, étudié pour s’adapter à la majorité des véhicules. Grâce à une résistance chauffante, les molécules aromatiques diffusent en douceur des senteurs propices au bien-être.
Les diffuseurs à pile
Si toutefois l’allume-cigare ne fonctionne pas ou est utilisé par ailleurs, pas de panique : il existe des diffuseurs à pile. Très simple d’utilisation aussi, ce type de produit se transporte où vous voulez : à l’hôtel, en camping, et même dans la caravane… Il se montre d’ailleurs très utile pour se protéger des insectes avec l’huile essentielle de citronnelle. Silencieux, il peut aussi fonctionner la nuit.
Quelques huiles essentielles
Si le choix des huiles essentielles et les mélanges à diffuser relèvent de la sensibilité et de la créativité de chacun, voici toutefois quelques suggestions en fonction de leurs propriétés:
- pour une atmosphère relaxante :
la lavande et la marjolaine
- pour dynamiser :
le romarin et la bergamote
- contre les odeurs de tabac :
le géranium et le cèdre
- pour prévenir les coups de froid :
l’eucalyptus.
Quelques précautions
Les spécialistes préconisent de 2 à 3 minutes par heure et par personne pour que l’efficacité soit optimale. Cependant, il vaut mieux choisir des huiles 100 % naturelles et veiller aux contre-indications éventuelles (allergies par exemple). Dans le même ordre d’idée, il est déconseillé de diffuser des huiles essentielles (sauf avis autorisé) en présence d’un bébé. Ces précautions prises, le diffuseur d’huiles essentielles voiture, au regard des bénéfices détente qu’il apporte, devient vite un avantage dont on ne peut plus se passer !
Marc Vivet