|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Apprendre à apaiser certains troubles et douleurs, en complémentarité d’une prise en charge médicale, c’est ce que propose une formation de magnétiseur. Que ce soit en utilisant simplement les mains ou en passant par des aimants, le magnétisme fait appel à un principe vital inhérent à chacun….
Devenir magnétiseur nécessite cependant quelques prédispositions, comme d’ailleurs toute pratique par laquelle on se sent attiré. Cette profession requiert donc des connaissances spécifiques qui se transmettent.
Le principe
Le principe du magnétisme est basé sur l’interdépendance de liens énergétiques existant entre la nature, l’Univers et les êtres vivants. Ainsi, l’humain constitue une entité corps/esprit qu’il convient d’harmoniser. Franz Anton Mesmer, médecin du XVIIIème siècle, avait déjà mis en évidence l’existence d’un fluide magnétique universel susceptible d’être utilisé dans un objectif de mieux-être. Plus tard, le docteur Charcot s’inspira de ses travaux pour étayer l’action que peut avoir le psychisme sur le corps en recourant à l’hypnose. Même si le magnétisme reste encore controversé dans les milieux scientifiques, il n’empêche que le mesmérisme a contribué à ouvrir la porte à l’actuelle médecine psycho-somatique.
Une technique énergétique naturelle
Selon les spécialistes, tout dérèglement au niveau du bien-être prend sa source dans un dysfonctionnement énergétique. On retrouve ainsi dans le magnétisme les concepts fondamentaux des méridiens chers à la médecine traditionnelle chinoise, mais également la notion de chakra yoguique. Ainsi, la formation d’un magnétiseur comprend une initiation à ces différents systèmes ancestraux. Si elle est accessible à tous, cette méthode nécessite une connaissance des points spécifiques sur lesquels agir par induction et suggestion. Cependant, l’élève-magnétiseur doit aussi développer des qualités d’empathie avec son consultant. Il apprend également à être conscient de ce qui se passe dans son propre champ d’énergie de manière à rester maître de lui-même. Il s’agit d’une technique énergétique visant à agir sur le corps éthérique.
Corps éthérique et corps physique
Selon le magnétisme, il existe, autour du corps physique et l’enveloppant, un corps dit éthérique sur lequel agit le spécialiste. Cette particularité explique le fait qu’un magnétiseur ne touche jamais son consultant. On parle alors d’imposition des mains et de passes magnétiques. Cette enveloppe se trouve à une distance de un à deux centimètres de la peau. On parle aussi d’aura visible par le procédé de la photographie Kirlian. Devenir magnétiseur consiste aussi à apprendre à percevoir puis à réguler, par des gestes précis et un état mental adapté, les dysharmonies éventuelles de cet espace abstrait.
La magnétothérapie
Cette discipline utilise les concepts du magnétisme. En outre, elle fait appel aux propriétés bénéfiques de certains aimants afin de rétablir l’équilibre énergétique de l’être. Ces aimants peuvent être disposés sur la peau mais encore à l’intérieur des chaussures ou sous forme de bijoux. Ils restent cependant déconseillés aux femmes enceintes, ainsi qu’aux porteurs de stimulateurs cardiaques. La magnétothérapie entre dans le cadre des médecines douces et fait l’objet de formations spécifiques.
Marianne Voulet
|