|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Entretenir sa forme
grâce aux oligo-éléments
|
Les oligo-éléments sont ces nutriments minéraux représentant une masse inférieure à 1 mg/kg mais qui sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Une alimentation pas toujours bien équilibrée génère des risques de carence, responsable d’une baisse de tonus.
Faisons le point sur les plus importants d’entre eux pour préserver notre belle vitalité le plus longtemps possible…
Le fer
Il participe activement à la production des globules rouges essentiels au tonus musculaire. Il n’est pas rare qu’un état de lassitude trouve son origine dans un déficit de cet oligo-élément. Il faut savoir que la vitamine C aide à l’absorption du fer, nutriment retrouvé dans les œufs et les produits laitiers, mais surtout dans la viande rouge et le poisson. Aussi, en cas de régime strictement végétarien, il est préconisé de complémenter son alimentation.
Le sélénium
Ce nutriment constitue un puissant antioxydant jouant un rôle protecteur contre les accidents cardio-vasculaires. Agissant également sur le foie et stimulant l’activité sexuelle, il se présente tel un allié efficace contre le stress. Par ailleurs, en août 1998, le NCI américain (National Cancer Institute) a déclaré qu’un apport journalier en sélénium de 200 microgrammes réduisait de moitié les risques de cancer de la prostate. Au niveau de l’alimentation, on trouve le sélénium dans les crustacés, les céréales, les carottes, ainsi que dans les aliments riches en protéines.
Le zinc
Le zinc est un cofacteur enzymatique majeur, entrant dans la composition de plus de 80 enzymes. Il est indispensable pour le bon fonctionnement des cellules de l’épiderme et favorise la cicatrisation des plaies. Il possède, en outre, des vertus anti-inflammatoires. L’apport généralement conseillé est de 15 mg par jour. L’aliment marin qui en contient le plus est l’huître (16 mg pour 100 g), suivie du foie de veau et du jaune d’œuf. Cependant, il est possible de combler les besoins avec des compléments alimentaires riches en zinc comme le pollen, les algues marines ou encore la levure de bière.
Le magnésium
Régulant le système nerveux, il apaise l’angoisse et prévient les insomnies. Selon les spécialistes, il faudrait consommer en moyenne 350 mg de magnésium quotidiennement. Et d’autant plus si vous pratiquez un sport. Les produits possédant une concentration élevée de cet oligo-élément sont la banane, les fruits secs (noix, amandes), les céréales complètes et le chocolat. Il est possible de parer à une carence passagère en se procurant des comprimés de magnésium dans les boutiques bio. Les eaux minérales qui contiennent 50 mg de magnésium par litre sont intéressantes aussi.
L’iode
Cet oligo-élément est indispensable pour produire les hormones de la thyroïde. Dans les cas extrêmes, un manque très important d’iode peut entraîner la formation d’un goitre. Quoi qu’il en soit, une carence de ce nutriment minéral est souvent responsable de l’hypothyroïdie, se manifestant par un état de lassitude. Le soja, les haricots verts et les laitages en renferment une bonne quantité.
Le chrome
Bénéfique pour éliminer le mauvais cholestérol, le chrome stabilise le taux de sucre dans le sang. Il est conseillé de veiller à un apport suffisant, notamment lors d’un régime. Si vous êtes dans ce cas, n’oubliez pas de consommer régulièrement et en quantité suffisante des brocolis, des pommes de terre, des prunes et des champignons. À défaut, mieux vaut consulter un nutritionniste qui prescrira, si nécessaire, des compléments sous forme d’ampoules.
Danièle Servet
|