|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Faire le plein d’énergie
grâce aux antioxydants
|
Source d’énergie, les antioxydants agissent en luttant contre le stress oxydatif (processus d’oxydation des tissus) lié à la formation en excès de radicaux libres. Leur prise sous forme de compléments alimentaires facilite leur apport.
Les radicaux libres interviennent de façon bénéfique dans les processus de défense immunitaire et de cicatrisation du corps. En excès, ils contribuent au vieillissement prématuré de l’organisme, deviennent toxiques, à l’origine de réactions inflammatoires, de mécanismes d’oxydations avec le risque d’apparition d’artériosclérose, de maladies cardio-vasculaires ou de maladies dégénératives. Présents en nombre suffisant, les antioxydants sont à même de les neutraliser et d’être vecteurs de bonne santé et de longévité.
La vitamine C ou acérola bio
L’acérola ou vitamine C contenue dans les citrons, oranges ou kiwis, est reconnue pour ses propriétés antiasthéniques, antioxydantes et anti-infectieuses. Comme nous l’explique Jean-Marie Delecroix dans son ouvrage « La nouvelle alimentation » aux Éditions Médicis, la vitamine C permet l’assimilation du fer. C’est un antioxydant majeur qui empêche les lésions radiculaires qui peuvent favoriser l’arrivée de pathologies. Elle freine donc ou empêche l’arrivée des maladies. Sa consommation régulière est un gage de longue vie. Incontournable, dynamisante, la vitamine C stimule l’organisme en période infectieuse, de convalescence mais également lors d’efforts soutenus. À consommer seule ou en association avec d’autres antioxydants comme le sélénium ou la vitamine E.
La spiruline, une solution
À l’image de ces centenaires japonais de la province d’Okinawa, une consommation régulière de spiruline donne l’assurance d’apports nutritifs de qualité. Ces algues offrent une richesse nutritionnelle précieuse. Hypocaloriques, elles apportent à l’organisme de nombreux oligo-éléments, dont l’iode, le fer et le sélénium, mais également des minéraux, du bétacarotène qui permet de fabriquer de la vitamine A, des vitamines C et B12. Le pigment bleu de la spiruline (pyocyanine) possède une activité antioxydante majeure et agit comme détoxifiant sur le corps.
Des compléments alimentaires bénéfiques
Pour préserver son capital énergétique, les produits naturels ne manquent pas. Il est en effet possible d’effectuer des cures de compléments alimentaires comprenant des antioxydants tels que l’açaï, les pépins de raisin, les baies de Goji mais également des jus de fruits à base de grenade, de papaye, de framboise, de myrtille ou de maté, antiasthénique physique et psychique majeur... La poudre de curcuma possède les mêmes atouts... La taurine, acide aminé aux vertus fortifiantes, améliore la récupération à l’effort des sportifs et diminue les crampes et courbatures. La coenzyme 10 antioxydant naturel est l’un des éléments intervenant dans la production d’énergie des cellules et est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Il est préconisé pour le sport comme pour les postes de travail dits physiques. Son apport, comme l’ensemble des autres produits, favorise un fonctionnement optimal.
Marc Corréard
|