Le harcèlement moral ressemble à un match de boxe dans un rapport de force inégal...
Au début, la victime encaisse, pense que ça va aller, que ça va passer. Au fur et à mesure, elle devient sonnée, groggy et les insultes plus ou moins déguisées qui pleuvent semblent ne plus faire aussi mal. Progressivement, il n’y a plus la force de réagir, c’est fichu et la personne attaquée psychologiquement sombre sans tout à fait sans rendre compte. Parfois exercé dans le cadre personnel, au sein d’une relation de couple bancale, mais surtout dans le cadre professionnel, le harcèlement dont on a tout dit, tout écrit, est un piège démoniaque.
Les harceleurs et les harcelés
Les harceleurs ont besoin inconsciemment des harcelés dans une relation de maître/esclave très classique. Pour sortir de cette relation morbide, il est besoin d’énergie psychologique suffisante. Lorsque la relation harcelante a épuisé l’organisme et le psychisme, il est bien difficile de réagir mais c’est pourtant possible :
• La passiflore et le millepertuis permettent de réparer le monde émotionnel bouleversé. Ces deux plantes, en deux à trois semaines, font retrouver l’énergie et la capacité à répondre, à faire face, à mettre en jeu les réflexes protecteurs utiles.
Mon conseil
> Une gélule de passiflore matin, midi et soir associée à un comprimé, matin et soir, de millepertuis. Il faudra poursuivre deux ou trois mois.
• La camomille offre la possibilité d’apaiser la colère accumulée. Il y a toujours un océan de colère engrangé au plus profond de la sensibilité dans le cas de harcèlement. Le harcèlement est une injustice, une profonde et violente injustice qui a duré trop longtemps. Il est coutumier de dire que la colère doit s’évacuer. Cela n’est pas tout à fait vrai ; elle doit s’évacuer doucement mais en s’apaisant. On associera l’huile essentielle de camomille à celle de lavande. Ces deux plantes auront un effet synergique sur le traitement en profondeur d’un monde émotionnel bafoué et secoué.
Mon conseil
> Deux gouttes de chaque huile essentielle en massage, tous les jours. Il est préférable que ce massage soit fait par un tiers mais l’automassage est possible. C’est la région du plexus solaire (le creux de l’estomac) qui est la zone cible, en étendant vers la partie du ventre située juste sous le rebord des côtes, à droite vers le foie et la vésicule biliaire (zone de la colère) et aussi du côté gauche vers la rate (zone de la tristesse). On terminera par les mains à masser et à pétrir doucement, puis les pieds.
• Enfin, une plante est fort intéressante car elle permet de revitaliser tout en apaisant : l’avoine. Associée au millepertuis et à la passiflore ou bien seule, elle va restaurer une forme physique et un tonus devenus quasi inexistants mais sans exciter, bien au contraire. Le calme serein, la douceur sans la moindre faiblesse, sont les meilleurs moyens de mettre en déroute les harceleurs !
Mon conseil
> Une gélule matin, midi et soir durant un mois environ.
Docteur Daniel Scimeca*
*Pour en savoir plus, lire :
«Les plantes du bonheur»,
Éditions Alpen