Pourtant tout petit, avec une taille adulte de 2 à 4 mm, le pou de tête ou « pediculus capitis » continue de semer le trouble dans les familles et à l’école. Lors des rentrées scolaires ou par vagues successives dans l’année, l’alerte est souvent donnée.
Insecte hématophage, le pou se nourrit de sang humain. Il colonise ainsi certains cheveux et y séjourne en piquant régulièrement le cuir chevelu pour survivre. Sa propension à la multiplication rend difficile son élimination. La femelle pond entre 100 et 300 œufs ou lentes, en 6 semaines, une fois adulte. Le pou, très mobile, parcourt l’ensemble de la chevelure et déclenche les démangeaisons caractéristiques du cuir chevelu.
Les signes
Au stade de pou, l’insecte est facilement identifiable : de couleur gris cendré, il possède 3 paires de pattes, une tête étroite et un volumineux abdomen. Sa présence devient alors particulièrement anxiogène. Mais le détecter à l’état de lente reste souvent plus délicat, les signes habituels de prurit du cuir chevelu pouvant manquer. Il est donc recommandé d’y penser devant toute lésion de grattage, tout aspect pelliculaire persistant ou de le rechercher en période de crise, près du cuir chevelu, au niveau de la nuque ou derrière les oreilles. Contrairement aux pellicules, les lentes ne se décrochent pas des cheveux et y restent fixées plusieurs semaines. Leur couleur permet de faire la différence entre celles qui sont vivantes, blanc grisâtre, et les lentes noires, mortes.
Des traitements adaptés
Une fois le diagnostic établi, le recours excessif à une multitude de produits peut rapidement devenir source d’irritation et d’inflammation du cuir chevelu. Il est cependant possible de choisir un shampoing doux, à base d’huiles essentielles naturelles répulsives comme la lavande, la citronnelle, sans conservateurs, ni colorants de synthèse. Adapté pour tout type de chevelures, le mode d’action du shampoing anti-poux naturel est à la fois bactéricide sur les poux et les lentes, désinfectant et apaisant pour le cuir chevelu. Pour une efficacité maximum, il est dans tous les cas nécessaire de le compléter d’un lissage des cheveux au peigne à poux fin. À utiliser en préventif et/ou en curatif pour chaque membre d’une fratrie et en toute quiétude chez les enfants.
Laurence Passebois