|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Harmoniser l’énergie vitale
grâce à la magnétothérapie
|
Franz Messmer, un médecin de la fin du XVIIIème siècle, théorise pour la première fois l’existence d’un transfert énergétique entre tout objet animé et inanimé. Il nomme ce phénomène « magnétisme animal »…
Selon le mesmérisme, le magnétisme réside en la capacité à soulager certains maux grâce à un fluide naturel diffusé par l’intermédiaire de passes dites « mesmériennes ». En 1831, le professeur Husson, médecin chef de l’Hôtel Dieu, reconnaît officiellement – devant l’Académie des sciences – la réalité de la plupart des phénomènes observés. Quant à l’hypnose, utilisée par le neurologue Jean-Martin Charcot dès 1878, elle prend aussi sa source dans les travaux sur le magnétisme. Aujourd’hui, certaines médecines douces emploient les termes de polarité, énergie vitale ou électromagnétisme, pour expliquer que le corps et l’esprit réagissent positivement à une approche énergétique du soin.
Son principe
Pour le magnétisme, chaque être vivant est un véritable aimant qui répond à des lois d’attraction. Ainsi, un déséquilibre énergétique peut s’installer et perturber certaines fonctions de l’organisme, voire de la psyché. La pratique du magnétisme permet de rétablir cet équilibre. Si chacun peut potentiellement devenir magnétiseur, certaines personnes possèdent plus d’acuité pour ressentir l’énergie dégagée par leur corps et celui d’autrui, donc sont plus enclines à la réguler.
Des études scientifiques
On sait aujourd’hui photographier l’aura d’un être humain. Les photos Kirlian, du nom du technicien russe Semyon Kirlian et de sa femme Valentina, prises en 1938, montrent objectivement un halo lumineux autour du corps physique. Ainsi, le domaine de la parapsychologie s’étaye sur des expériences sérieuses et intéresse de plus en plus les chercheurs. Grâce à des appareils sophistiqués, les scientifiques parviennent maintenant à observer que ce rayonnement possède une couleur, une épaisseur, et se modifie selon l’environnement.
Les atouts de la magnétothérapie
Un magnétiseur est un praticien qui, après avoir établi une relation de confiance, pose simplement ses mains au-dessus du corps afin d’harmoniser l’énergie vitale (appelée aussi chi en énergétique chinoise) de manière à débloquer certaines zones conflictuelles. Le patient, mis en état de réceptivité, ressent alors, sans qu’on le touche, les effets bénéfiques de ces « passes ». Migraines, douleurs musculaires, maux de dos, sont ainsi grandement soulagés au point que certains services hospitaliers font appel aux magnétiseurs. Quelques minutes suffisent parfois pour atténuer une brûlure et favoriser tout traitement médical. Des bébés et des enfants agités sont calmés grâce à une simple imposition des mains. Certains professionnels, tels les acupuncteurs et les massothérapeutes, prônent les bienfaits d’une telle pratique.
La magnétothérapie
Basée sur les mêmes principes que le magnétisme, la magnétothérapie a recours à des aimants spécifiques. Ils prennent parfois la forme de bijoux. Le cuivre, par exemple, est utilisé depuis l’antiquité pour ses effets anti-inflammatoires et antirhumatismaux. Un placage d’argent permet d’éviter l’oxydation. La magnétothérapie, ainsi associée au cuivre, atténue efficacement les douleurs articulaires et apaise le stress. On trouve sur les sites spécialisés un vaste choix de produits comportant des aimants, tels que des semelles, des oreillers et autres objets d’utilisation journalière.
Marc Vivet
|