S’il est un élément qui nous constitue depuis les origines, c’est bien celui résultant de cette mystérieuse combinaison d’hydrogène et d’oxygène. En effet, sans l’existence de cette fameuse molécule d’eau (H2O), aucune vie – telle que nous la connaissons – ne serait possible sur terre…
Déjà baigné dans ce liquide vital in utero, l’être humain est en outre constitué de 65 à 90 % d’eau. C’est dire l’importance qu’il y a à se ressourcer quotidiennement.
Les risques de déshydratation
Notre corps élimine en moyenne chaque jour, même si nous ne bougeons pas beaucoup, de 2 à 3 litres d’eau. Ce déficit est compensé en partie par l’alimentation mais nécessite néanmoins l’absorption d’eau. À défaut, l’organisme s’en ressent. Les sportifs constatent d’ailleurs qu’une déshydratation même minime affecte les performances. L’explication en est simple : lorsque le volume d’eau contenu dans le sang diminue, celui-ci s’épaissit et entraîne un effort supplémentaire de la part du muscle cardiaque pour le faire circuler convenablement. Sans compter que les petits capillaires peuvent alors difficilement alimenter les muscles. En outre, l’élimination des toxines ne peut plus se faire. Voilà les raisons pour lesquelles il est conseillé de boire de 1 litre à 1 litre et demi d’eau par jour.
Douches, bains et massages
Chacun expérimente au quotidien les bienfaits d’une simple douche autant sur le physique que sur le mental. Mais saviez-vous que les minéraux contenus dans l’eau et nécessaires à notre équilibre pénètrent par les pores de la peau jusqu’à notre système circulatoire ? C’est pour cela aussi qu’un bain apporte beaucoup d’avantages insoupçonnables. L’hydrothérapie et la balnéothérapie appliquent ainsi ce principe en choisissant des eaux dont la teneur est adaptée à l’objectif que ces disciplines se fixent. Il existe même dans ces établissements des techniques de massages pratiqués uniquement avec des jets d’eau. De fait peut-on améliorer son système circulatoire, soulager des troubles de locomotion, traiter certains problèmes de peau en faisant une cure dans un centre de thalassothérapie (eau de mer) ou d’hydrothérapie (eau douce). L’utilisation de la piscine, par exemple, éliminant la pesanteur, permet aux articulations de s’assouplir. Dans tous les cas, des spécialistes sont là pour conseiller la composition des eaux adéquates et le traitement adapté. Sachez aussi que pour certains troubles respiratoires, on peut effectuer des douches nasales à l’aide d’un inhalateur. Les pratiquants de Yoga utilisent un lota, récipient spécifique en forme de petit arrosoir, traditionnellement en terre, – on en trouve aujourd’hui en plastique – pour pratiquer ce nettoyage appelé neti.
Jean-Luc Petit