Vous en rêviez ? Ou, plutôt, votre partenaire ? Eh bien soyez heureux, l’oreiller antironflement est désormais une réalité, réduisant de manière notable et objective les inconvénients liés à ce vacarme nocturne inconscient, pour favoriser un sommeil réparateur…
Dormir profondément, et surtout sans perturbation respiratoire, renforce l’équilibre psychosomatique. Malheureusement, selon certaines estimations, 45 % des adultes souffrent occasionnellement de ronchopathie (ronflement) et 25 % sont des ronfleurs chroniques. Entre 30 et 50 ans, ce sont les hommes qui sont les plus concernés. Au-delà de cette tranche d’âge, les statistiques assurent que les femmes sont à égalité avec la gent masculine. Avant d’utiliser l’oreiller et lorsque l’atteinte est très sévère, il est préférable de consulter afin de dépister une possible apnée du sommeil (suspension de la respiration). En dehors de cette éventualité, toute personne qui ronfle trouvera un avantage certain à adopter ce coussin révolutionnaire…
Une innovation technologique
L’oreiller antironflement résulte d’une étonnante innovation technologique. À l’intérieur, des micros enregistrent les vibrations inhérentes au passage de l’air sur les tissus mous du palais et de la luette, le plus souvent lors de l’inspiration, ainsi que la position de la tête. Dès qu’un ronflement est détecté, l’oreiller se gonfle à un endroit précis et permet de faire doucement pivoter le dormeur. Le changement de position ouvre les voies aériennes, modifie le placement de la langue, ce qui atténue considérablement le bruit. En plus de sa fonctionnalité électronique, l’oreiller est conçu de façon orthopédique, garantissant un positionnement optimal des vertèbres cervicales.
Des résultats objectivables
Selon les fabricants et au dire des utilisateurs, les ronflements sont réduits en moyenne de 80 % et davantage. Les résultats sont mesurables grâce à un logiciel permettant de les enregistrer et de les analyser au réveil. Il suffit pour cela de relier le boîtier de l’oreiller, au moyen d’un câble USB, à un ordinateur. Une étude réalisée en laboratoire à la clinique Lindenbrunn à Coppenbrüge a confirmé son efficacité. Par ailleurs, les utilisateurs témoignent être beaucoup plus en forme au réveil que par le passé.
Geneviève Fournels