|
Les médecines douces
dans Signes & sens
À l’époque du virtuel, le sens du toucher est toujours à l’honneur : l’être humain a besoin plus que jamais d’être choyé. Beaucoup l’ont compris. C’est bien pour cela qu’il existe un panel important de techniques de massages adaptées à des attentes précises.
La peau, premier moyen de communication depuis notre naissance, possède plus d’un million de capteurs sensoriels. Ainsi, depuis notre venue au monde, avons-nous eu l’occasion d’expérimenter les liens entre la façon d’être touché et notre bien-être. D’où l’intérêt de trouver le massage adapté à chacun.
L’auto-massage réflexe
Nous le faisons naturellement. Lorsque nous sommes fatigués, nos mains se dirigent comme par instinct sur nos paupières et nous nous frottons le visage. Nous savons instinctivement ce qu’il est opportun de faire. À ce propos, le docteur Christian Tal Schaller auteur de Bien dans sa tête, bien dans sa peau, publié aux Éditions La Vie en Poche, apporte des précisions intéressantes : Si, quand vous êtes assis chez vous, dans un avion, un train ou une voiture, vous utilisez le bout de vos doigts pour vous masser les oreilles, les mains ou les pieds, vous stimulerez votre système immunitaire et le maintiendrez ainsi à un niveau optimum… L’oreille a la forme d’un embryon humain… Inutile d’avoir étudié l’auriculothérapie ou l’acupuncture pendant des années ! Laissez faire vos doigts. Ils possèdent une sagesse naturelle qui trouvera les points réflexes adéquats…
Le massage à deux
De la même manière, si vous avez un partenaire qui accepte le principe, un massage guidé par la parole peut être un merveilleux moment de communication. Vous pouvez masser ou vous faire masser à sec ou bien utiliser un peu d’huile d’olive. Faites-vous confiance mutuellement. Le toucher doit être associé au plaisir réciproque du massé et du massant.
Les pros
Vous pouvez aussi avoir envie d’expérimenter une des nombreuses méthodes de massages codifiés. Pour cela, laissez faire votre intuition. Peut-être voulez-vous faire un simple essai ? Il vous suffit de vous rendre dans n’importe quel salon santé/bien-être : vous trouverez toujours un professionnel prêt à vous faire bénéficier du massage shiatsu, ayurvédique (aux huiles essentielles) ou découvrir les effets de la stone thérapie (technique de massage des Indiens d’Amérique du nord). Vous voulez en savoir plus sur la réflexologie plantaire, le massage énergétique, le wassana africain, le drainage lymphatique ? Rien de plus facile : Internet vous apportera certainement les réponses que vous cherchez. Choisir son massage, c’est souvent redécouvrir une sagesse millénaire, qu’elle soit orientale ou occidentale, et se donner l’occasion de mieux se connaître à travers une pratique qui reste, quoi qu’il en soit, universelle.
Joël Meffre
L’aromathérapie,
un complément au massage
Selon les spécialistes de cette méthode, nous appartenons tous à un profil auquel peut s’associer une huile essentielle. Effectuer un massage à l’aide de celle-ci, une fois identifiée, permet d’en décupler les bienfaits. L’aromathérapie est l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Elle est à différencier de la phytothérapie qui fait usage de l’ensemble des éléments d’une plante.
|