|
Les médecines douces
dans Signes & sens
J’optimise ma santé
grâce à la médecine ayurvédique
|
L’Inde éternelle n’a décidément pas fini de livrer ses secrets. Ainsi en est-il de la médecine ayurvédique que l’Occident découvre au moment où les techniques psycho-corporelles, comme le yoga, font partie intégrante du paysage santé/bien-être.
Pour la médecine ayurvédique, il existe 5 éléments se combinant en 3 doshas ou humeurs. Issue d’un ensemble de textes (les Védas), cette approche thérapeutique holistique ne sépare pas le corps de l’esprit, voire de l’âme ou atma.
La théorie des 5 éléments
On retrouve dans la structure du corps humain les 4 éléments que sont la terre, l’eau, le feu et l’air. La philosophie védique y adjoint un élément plus subtil (kha), que l’on peut assimiler à l’espace ou à l’éther. L’élément terre (A) constitue les os, les tissus, les muscles et la peau. L’élément eau (Va) est présent dans tous les liquides corporels et, en particulier, le sang. L’élément feu (Ra) est en lien avec la vitalité, le mouvement et la régulation thermique. L’élément air (Ha) gère la respiration et anime le corps par l’intermédiaire du prana qui y est contenu. Quant à l’éther (Kha), manifestation de l’espace, la médecine ayurvédique le situe dans les cavités internes ou externes. La vie découle d’une alchimie d’origine divine qui met en lien tous ces éléments.
Les trois doshas
La notion de santé, selon cette médecine, résulte de l’équilibre de trois humeurs (doshas), correspondant aussi à trois types de personnalité :
> Vata (air + éther) : ce dosha est indispensable pour animer le corps. Il est premier dans le sens où il anime l’enveloppe corporelle. Une personnalité où Vata prédomine exprime généralement une nature enjouée et enthousiaste. S’il y a un excès de cette humeur, on peut éprouver de la difficulté à se relaxer.
> Pitta (feu + eau) : ce dosha est lié à l’énergie de transformation et concerne donc les fonctions digestives. Une personnalité où Pitta prédomine aime passer à l’action et a une propension à l’organisation. Un trop-plein de cette humeur peut amener une tendance colérique.
> Kapha (eau + terre) : ce dosha se révèle responsable de la construction du corps, le soma. Une personnalité où Kapha prédomine est calme, posée. Toutefois, en excès cette humeur peut entraîner une forme d’immobilisme.
Une médecine préventive
Comme toute médecine dite douce, l’Ayurvéda insiste sur l’hygiène de vie, aussi bien au niveau du corps que de l’esprit. La notion de connaissance de soi et d’équilibre fait que de plus en plus de personnes trouvent, dans cette approche, une réponse à leur besoin d’harmonie. Vantant les mérites de la modération, la diététique y joue un rôle important. Ainsi un spécialiste, après avoir diagnostiqué le profil du consultant, saura lui conseiller un massage spécifique, un régime approprié ou une pratique psycho-corporelle.
Paul Rieu
|