|
Les médecines douces
dans Signes & sens
La réflexologie par les cristaux (ou litho-réflexologie) ne peut pas venir à bout d’une maladie trop avancée dans le plan physique. Elle ne doit en aucun cas être considérée comme un traitement médical suffisant et ne peut que compléter une thérapie appropriée. Par contre, pour de nombreux mots de la vie courante, elle est une aide précieuse.
La réflexologie par les cristaux est tout à fait indiquée en cas de stress ou de problèmes légers, mais chroniques, qui modifient le terrain de notre organisme et facilitent le développement des maladies. À ce titre, elle est une aide fondamentale pour une approche douce de la santé.
L’efficacité de la réflexologie
Vous faire masser les pieds et les mains peut paraître bizarre… Pourtant, c’est une activité naturelle de l’Homme, utilisée depuis la nuit des temps. Dans de très nombreuses cultures, on pratique encore aujourd’hui des massages thérapeutiques. Les documents les plus anciens se trouvent en Égypte, en Mésopotamie, en Inde et en Chine impériale. Fresques et peintures attestent de véritables séances de réflexologie. L’acupuncture est d’ailleurs une exploration étendue des circulations énergétiques corporelles. On sait également que les Mayas pratiquaient la réflexologie plantaire. La vie moderne a coupé notre corps de ses stimulations naturelles. Avec nos mains, nous touchons rarement des matériaux naturels et vivants. Nos pieds passent toute leur vie enfermés et lorsqu’ils « sortent », c’est pour marcher sur des surfaces artificielles, lisses, dénuées d’énergie vitale. C’est la raison pour laquelle la réflexologie par les cristaux est une méthode simple, naturelle et efficace qui peut se pratiquer pour stimuler et harmoniser la circulation des énergies vitales dans l’organisme et le psychisme.
La puissance des cristaux
Lorsqu’on pratique la réflexologie, les cristaux sont d’une aide précieuse. Chargés d’énergies curatives puissantes, ils deviennent rapidement les outils indispensables des thérapeutes qui les utilisent. Chaque pierre a sa propre énergie, ses propriétés et usages. En fonction des problèmes à traiter, certaines sont plus efficaces que d’autres. Mais, de manière générale, toutes les pierres conviennent pour tous les soins réflexologiques. La puissance vibratoire des cristaux fait qu’il n’est pas nécessaire d’appuyer trop fort sur les points réflexes. En effet, il suffit souvent d’enfoncer légèrement le cristal sur la zone pour produire le même effet qu’une stimulation manuelle, ceci grâce au rayonnement énergétique des cristaux.
En pratique
On peut pratiquer la réflexologie avec tous les cristaux. Le plus facile est de se procurer des bâtons de cristaux qui ont une extrémité arrondie et l’autre pointue. Chacune a une utilité différente. L’extrémité arrondie du cristal absorbe les énergies du corps et les transforme. C’est ainsi que l’on peut décharger un trop plein d’énergie ou une accumulation d’énergies anciennes. La pointe rayonne l’énergie curative du cristal : on peut ainsi re-énergiser une zone affaiblie. L’alternance de ces deux pôles permet de rétablir l’équilibre des polarités énergétiques du corps. La santé dépend d’une bonne circulation des énergies vitales, positives et négatives. Cet équilibre est fondamental. Tous les problèmes physiques et psychiques ont pour origine une rupture de cette harmonie.
Vivian Alba*
*Pour en savoir plus, lire :
« Réflexologie par les cristaux »,
Édition Équilibre,
Cœur de Phœnix Éditeur
Réflexologie et massage,
quelle différence ?
Lorsque l’on procède à un massage, ce sont les tissus qui sont manipulés : peau, muscles, muqueuses, organes… La réflexologie, quant à elle, s’intéresse au système nerveux. Une pratique de santé globale, telle que la réflexologie par les cristaux, peut tout à fait inclure ces deux notions simultanément. Un massage doux pratiqué avec un bâton de cristal est extrêmement bénéfique.
|