|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Les ustensiles de cuisine écolo
|
Lorsqu’on désire cuisiner sain, le contenu est important mais le contenant ne l’est pas moins. Le choix des ustensiles de cuisine requiert une attention toute particulière. En fonte ou en acier inoxydable, woks, poêles et autres casseroles, conçus et fabriqués par les professionnels acquis au bio, garantissent, – à des prix très accessibles – une qualité nutritive qui, comme la santé, n’a pas de prix…
La première qualité de ces produits reste leur longévité. Ajoutez à cela leur grande robustesse et leurs multifonctions, cuisiner bio devient dès lors facile et évident.
Des valeurs sûres
Il existe une molécule appelée polyétratétrafluoréthylène (PTFE) fabriquée à partir de l’acide perfluorooctanoïque (APFO) qui a permis, à partir des années 60, de disposer de poêles anti-adhésives efficaces. Pourtant, à l’heure d’une prise de conscience environnementale et écologique, des doutes se font jour quant à leur réelle innocuité sur la santé. De même, l’émail et l’aluminium seraient à utiliser avec précaution pour contenir et chauffer nos aliments. Résultats : un retour aux valeurs sûres avec des contenants en terre (portant la norme NF), en pyrex (bon marché, sans risques et résistant à de hautes températures), en fonte (alliage de fer et de carbone) et en acier inoxydable.
Les avantages d’une casserole écolo
Outre qu’elle évite une contamination éventuelle des aliments due à des particules émises par un matériau non adapté, une casserole écolo inoxydable préserve à coup sûr les vitamines, sels minéraux et enzymes. D’autre part, elle offre une cuisson à basse température participant ainsi à une économie appréciable d’énergie. Elle est adaptable à toutes sources de chaleur telles que le gaz et l’électricité. Vous pouvez y cuire vos plats de manière traditionnelle à l’eau, à la graisse, au bain-marie ou mijotés mais, surtout, une casserole écolo donne la possibilité d’une cuisson parfaite à l’étouffée, sans rajouter de matière grasse. De plus, sa garantie est illimitée.
Cuire à l’étouffée
Cuisiner sans matière grasse et sans eau, c’est ce que proposent différents sites Internet à condition d’utiliser des ustensiles spécifiques. Le principe consiste à cuire les légumes avec leur propre hydrométrie. Il suffit de les couper en petits morceaux afin de réduire le temps de cuisson, puis de remplir le contenant aux trois quarts de son volume, de couvrir et de mettre à feu très doux. À partir de 60° (certaines casseroles étant pourvues d’un thermomètre), la source de chaleur doit être arrêtée car la température est suffisante pour terminer le cycle de cuisson. Au bout de 20 minutes, le couvercle est ôté. Les légumes sont parfaitement cuits, intacts, et ont gardé toutes leurs propriétés nutritives. Il n’est même pas besoin de saler puisque les sels minéraux sont toujours présents…
Julien Grinser
Mon huile bio-santé
Pour assaisonner une salade, des crudités de saison mais aussi des plats chauds déjà cuisinés, rien de tel que l’huile vierge pressée à froid. Si la plus utilisée reste l’huile d’olive, le choix peut s’étendre aux huiles de carthame, de tournesol ou de soja. Riches en acides gras polyinsaturés, les huiles végétales sont plus que des condiments. Elles apportent à l’organisme les lipides indispensables à son bon fonctionnement en tant qu’éléments de constitution et nutriments énergétiques de base.
|