|
Les médecines douces
dans Signes & sens
La thalasso pour être en forme
|
Idéale pour se réconcilier avec son corps, la thalassothérapie compte bien des adeptes. La magie des lieux de cure et l’air marin constituent des éléments essentiels pour profiter pleinement de ces instants de détente. Le temps d’un week-end ou d’une semaine, le concept de relaxation et de remise en forme dans ces centres, avec la variété de formules proposées, séduit à juste titre...
La multiplication des thermes romains, dès 2000 ans avant JC, démontrait déjà – par l’alternance de bains froids et de bains chauds – les vertus bénéfiques de l’eau. La thalassothérapie, « soins par la mer », quant à elle, se démarque par l’utilisation spécifique d’eau de mer. On doit ce vocable de 1867 à un jeune médecin, Joseph de la Bonnardière. Dès la fin du XIXème siècle, les travaux réalisés par le biologiste René Quinton objectivent des similitudes de composition importantes entre le milieu marin et le plasma humain. C’est ainsi d’ailleurs qu’est née la thérapie par le plasma marin. Au début du XXème siècle, René Quinton ouvre alors de nombreux dispensaires, fonctionnant selon ce principe, dans Paris.
Des soins naturels
Les bains d’eau de mer chauffée favorisent le passage des oligo-éléments et des minéraux par voie transcutanée dans l’organisme. Ils stimulent ainsi la circulation veineuse et sont bénéfiques sur le plan cardio-vasculaire. Grâce à leurs propriétés antalgiques, sous la forme de cataplasmes mélangés à de l’eau de mer ou de bains de boues, les douleurs rhumatismales sont soulagées et les articulations retrouvent leur souplesse. Complémentaires, les enveloppements d’algues de mer représentent, de leur côté, une aide précieuse pour éliminer les toxines par sudation, remodeler, drainer et amincir la silhouette, tout en restituant à la peau son éclat.
Un regain d’énergie
Rien de tel qu’une cure de thalassothérapie pour retrouver santé et vitalité. Courbatures, tensions, blocages rachidiens, insomnies, représentent autant d’éléments générés par un stress ou une anxiété, devenus parfois quotidiens. L’immersion dans un milieu aquatique contribue à un « retour aux sources » apaisant et à une réelle régénération. La mise en place, chaque jour, d’un programme comportant des soins de boues et d’algues marines, l’efficacité des douches sous affusion, des hydromassages ou des hydro-jets sous-marins, complétés par des couloirs de marche en bassin et des exercices dans l’eau, détendent, tonifient et favorisent le relâchement des chefs musculo-squelettiques. Peu à peu, un sentiment de plénitude s’instaure. Il devient alors difficile de résister au plaisir d’un sauna ou d’un hammam, d’un massage Zen aux huiles essentielles ou d’une séance de réflexologie plantaire. Une parenthèse divine pour stimuler les organismes fatigués et redécouvrir le calme intérieur.
Gilles Caradet
|