|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Le Feng Shui,
l’atout vitalité
|
On en parle de plus en plus. Le Feng Shui, de par sa consonance orientale, renvoie à quelque secret mystérieux… Pourtant, rien de plus logique que cette approche. Nous pratiquons d’ailleurs cette discipline naturellement, souvent sans le savoir... Explications.
Comment organisons-nous notre espace ? Selon quels critères ? Qu’est-ce que cela nous procure ? Ce sont les réponses à ces questions qui constituent l’art du Feng Shui. L’antique sagesse chinoise y adjoint seulement sa conception d’une énergie invisible mais vitale, le Ch’I, qu’il s’agit d’harmoniser.
Plutôt Yin ou Yang ?
Le Ch’I d’un lieu peut être à dominante Yin (passif, féminin, ombragé) ou Yang (actif, masculin, ensoleillé). Ainsi, s’il s’agit d’une chambre ou d’une cuisine, nous ne choisissons pas les mêmes couleurs de papier peint. C’est bien que nous avons l’intuition du Feng Shui. D’autre part, nous vibrons nous-mêmes d’une certaine manière. Si nous sommes extravertis, nous sommes plutôt Yang. Au contraire, si nous avons tendance à l’introversion, notre dominante est le Yin. Afin d’harmoniser le Ch’I, il va falloir équilibrer ces tendances pour que nos potentialités vibrent au maximum.
Le Ch’I décliné en 5 éléments
La philosophie Feng Shui prend aussi en compte cinq éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Dans « La Bible du Feng Shui », publié aux Éditions Guy Trédaniel, Simon Brown écrit : Les cinq éléments définissent le modèle d’interaction mutuelle des énergies Ch’I, capables de se nourrir, de se modérer ou de se détruire réciproquement. Chacun des cinq types de Ch’I est similaire au contexte d’un moment donné de la journée et d’une saison particulière.
En pratique
Nul n’est tenu d’être un initié pour profiter des bienfaits du Feng Shui. Chacun peut faire appel, et surtout confiance, à son intuition pour ajuster un lieu dans lequel il évoluera favorablement. Quelques astuces Feng Shui peuvent toutefois nous y aider :
> Connais-toi toi-même
Apprendre à identifier ce que ce nous désirons est un préalable pour savoir comment organiser notre espace. Ainsi, si nous sommes plutôt d’un tempérament solitaire, il est bon de choisir un coin tranquille, un bureau par exemple, en adéquation avec nous. Si, au contraire, regarder et écouter les autres nous stimule, la table de travail se situera dans un environnement propice à cette caractéristique.
> Trouver le bon équilibre
Selon la fonction du lieu, la personnalité de chacun et l’objectif fixé, le Feng Shui propose de remettre les choses à leur juste place. Il ne s’agit en fait que d’une question de bon sens. Le désordre, par exemple, explique Janet Butler-Biggs, auteur du “Feng Shui en dix leçons” aux Éditions Solar, naît d’une accumulation d’objets qui ont perdu leur beauté et leur utilité, et de tout ce qui n’est pas à sa place, dans l’espace ou dans le temps, et qui est devenu inadéquat ou inopportun. Chacun a souvent expérimenté l’énergie positive qui découle d’une séance de ménage ! Désencombrer une pièce, un bureau, c’est tout simplement Feng Shui parce que l’énergie circule mieux…
> Une façon de percevoir le monde
Hors de toute superstition obsessionnelle, le Feng Shui prend sa source dans ce que le psychologue Carl Gustav Jung – qui s’est intéressé à ces techniques – a nommé la réalité psychique. L’important n’est pas essentiellement la justesse ou l’erreur des concepts mais plutôt leur adéquation avec une amélioration de la qualité de vie. S’intéresser à la perception Feng Shui de l’Univers revient à trouver des idées originales pour interagir favorablement sur notre environnement immédiat. Ce qui fait de cette discipline un atout vitalité !
Louis Peyronnet
|