|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Le magnétisme, un atout de plus…
|
Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, un certain docteur Mesmer rédige « Mémoire sur la découverte du magnétisme animal ». Ce travail fait état de l’existence d’un fluide universel invisible mais actif. Il le compare de façon analogique à l’énergie électrique dont on perçoit les effets sans pour autant la voir. Il introduit également la notion d’un sixième sens dont tout être humain est porteur…
De nombreuses publications relatent aujourd’hui la particularité de ce potentiel magnétique que chacun peut développer pour lui-même ou pour aider autrui. De même qu’il est possible de s’initier à la radiesthésie, le magnétisme s’apprend et n’est pas essentiellement réservé à des privilégiés. Cependant, cette discipline nécessite, de la part du débutant, l’instauration d’une attitude de réceptivité liée à une sensibilité résolument altruiste.
Magnétisme et humilité
Du point de vue ésotérique, le magnétiseur n’est qu’un canal, un trait d’union. Il permet un contact avec un principe de guérison universel mais ne se prend en aucun cas pour un sauveur. L’éthique exige que son approche reste complémentaire d’un traitement médical mais ne le remplace pas. L’humilité reste donc la première qualité du magnétiseur qui, à partir de là, peut rendre de très grands services. C’est d’ailleurs dans cette optique que des cliniques font appel à ces spécialistes pour accompagner avec succès certaines thérapies lourdes et en atténuer les effets secondaires.
Les passes magnétiques
Traditionnellement, c’est par l’imposition des mains que le magnétiseur permet au fluide cosmique d’agir de manière bénéfique. La main gauche est dite réceptive, alors que la droite est considérée comme émettrice. On retrouve cette Connaissance dans la tradition indienne : les réservoirs d’énergie, au niveau du spécialiste qui effectue des « passes magnétiques », se situent dans la région du nombril (Manipura chakra) et dans la région du cœur (Anahat chakra). Par un entraînement spécifique, l’apprenti magnétiseur développe la perception de cette circulation d’énergie psychique positive de manière à la transmettre. Dans l’enseignement yoguique, il existe un mantra (vibration sonore spirituelle) à prononcer lors de cette pratique méditative : le son « So » à l’inspir et « Ham », à l’expir. Il est très intéressant de noter que certaines écoles donnent, comme traduction du mantra Soham, celle qui correspond en français à Je suis ce que Je suis, désignant, selon la Bible, le Nom de Dieu révélé à Moïse, alors qu’il a la vision d’un buisson enflammé qui ne se consume pas…
Le magnétisme des cristaux
Les pierres précieuses sont également propices aux radiations bienfaitrices. On les retrouve dans la médecine ayurvédique comme ayant le pouvoir de diffuser un rayonnement énergétique dans l’organisme. Ainsi le rubis, gouverné par le Soleil (Surya), absorbe le froid et restitue la vigueur d’un organisme épuisé. La perle orange, régie par la Lune, est un tonique du cœur. Quant au diamant, également nommé pierre de Vénus, il nourrit les tissus et possède des vertus aphrodisiaques. Le saphir violet, influencé par Saturne, agit positivement en cas de déprime passagère. Ce savoir fait l’objet d’une discipline appelée lithothérapie qui accorde – entre autres – à l’escarboucle, au corail, à l’émeraude, à l’œil-de-chat, à la topaze, à l’onyx, des propriétés magnétiques spécifiques.
La neutralisation des ondes nocives
Le magnétisme des radiesthésistes est souvent sollicité en matière d’habitat. Ces professionnels aident à détecter, puis à neutraliser d’éventuelles ondes nocives. Cette pratique est en lien avec la tradition ésotérique remontant à la construction des Pyramides sacrées. Des études contemporaines consacrées à la Grande Pyramide de Chéops ont montré la pertinence d’un lien existant entre les ondes magnétiques terrestres et une Connaissance supérieure. Les constructions des cathédrales, les alignements de Carnac, l’apparition mystérieuse des Crop Circles (cercles de cultures), ces formes géométriques venant d’ailleurs, ont encore beaucoup à nous apprendre dans le domaine du magnétisme.
Christian Perrier
|