La médecine ayurvédique semble être à l’origine du modelage corporel. Elle est en effet la première à intégrer des huiles essentielles à ce massage bien-être alliant le corps et l’esprit.
Un modelage énergétique reconnecte l’esprit au corps. De plus en plus nombreux sont les adeptes. Il est vrai qu’une séance de modelage entre dans le cadre d’un retour bénéfique sur soi.
Les différents modelages
Il existe d’innombrables méthodes auxquelles chaque praticien apporte sa touche personnelle en terme d’huiles de massages, d’utilisation de fond musical, et en fonction de sa formation. Ces soins sont pratiqués en institut de beauté, en thalassothérapie ou dans des centres spécialisés de
relooking. Les séances durent généralement une heure pour un prix allant de 50 à 75 euros…
>
Le modelage suédois : considéré par beaucoup comme étant la pratique la plus classique, le modelage suédois met surtout l’accent sur les muscles et les articulations. Il est idéal après un effort physique.
>
Le modelage californien : ce
toucher du cœur invite le massé à laisser aller ses émotions de manière à détendre à la fois physique et psychisme.
>
Le modelage shiatsu : le
shiatsu étant un véritable art de vivre, le modelage qu’il propose utilise des techniques très précises dont le but est de retrouver une authentique paix intérieure. Il associe souvent des huiles essentielles.
>
Le modelage aux pierres chaudes : se combinant au modelage ayurvédique, l’utilisation de pierres volcaniques apporte un plus quant à la libération d’énergie. Appliquées sur les points chakras du corps, elles ont le pouvoir d’insuffler sérénité et bienêtre.
>
Le modelage à la bougie : la technique consiste à récolter une huile tiède extraite de bougies spéciales composées de cire de soja ou d’huiles végétales. Le produit est alors appliqué en massages doux sur le corps.
>
Le modelage au chocolat : Monique témoigne d’un véritable moment de plénitude :
J’ai vraiment, au cours de ce modelage, eu la sensation de retrouver mon cœur et mon corps d’enfant. Ma peau est devenue incroyablement douce… Du pur bonheur !
Martine Volle
Bénéficier d’une formation
au toucher thérapeutique
Il existe un art traditionnel du toucher qui se décline selon des enseignements précis et codifiés. Il est aujourd’hui possible de s’initier à ces pratiques thérapeutiques par l’intermédiaire de formateurs sérieux et compétents. Que ce soit en ce qui concerne les massages de relaxation et de détente, la réflexologie, en passant par le toucher énergétique, de nombreux stages théoriques et pratiques sont proposés. On peut même bénéficier de cours par correspondance qui permettent de travailler chez soi et à son propre rythme.