|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Le Reiki,
comment ça marche ?
|
Stimuler le principe de guérison inhérent à chaque être humain, tel pourrait être une large définition de cette méthode originale qui se veut complémentaire à toute autre forme de thérapie, sans jamais s’ériger en panacée absolue.
Le terme Reiki associe la syllabe Rei, que l’on peut traduire par âme, et la syllabe Ki, signifiant énergie vitale et comparable au Chi, concept utilisé dans la médecine chinoise, mais aussi au prana hindou.
Le docteur Mikao Usui
Si le docteur Mikao Usui passe pour être l’inventeur du Reiki, il est plus juste de préciser que son génie a consisté à établir une pratique de soins cohérente, liée aux bienfaits thérapeutiques des symboles. Il s’agit cependant de clés à manier avec précaution, d’où la mise en place d’un enseignement initiatique sous la direction d’un maître Reiki. Aujourd’hui, cette connaissance est ouverte au plus grand nombre, à condition d’en accepter les arcanes principaux.
Trois symboles Reiki
Sei Hei Ki (prononcer sé hé ki) est utilisé afin de chasser toute énergie négative. Il se manifeste à la fois par le son et par une graphie spécifique. Cho Ku Rei (prononcer tcho kou rei) augmente l’énergie. Le Reiki préconise, dans un objectif d’auto-guérison, de tracer sa graphie sur la paume des mains. Hon Sha Ze Sho Nen (prononcer onne sha sho nène) est adapté à la guérison à distance.
La symbolique des chakras
Le Reiki adhère à la symbolique hindoue selon laquelle l’énergie circule dans le corps au travers de sept chakras principaux, de la base de la colonne vertébrale au sommet du crâne. Il s’agit, pour le Reiki, de tourbillons d’énergie œuvrant à l’intérieur de l’aura d’un sujet. Ces roues vibrent selon les sept couleurs de l’arc-en-ciel, allant du rouge vif (chakra racine) jusqu’au violet (sommet du crâne).
Des visualisations positives
Le Reiki synthétise de nombreuses pratiques méditatives avec pour objectif d’apaiser le corps et l’esprit. Ainsi, la visualisation positive est largement pratiquée, comme l’explique Brian Cook dans son ouvrage «Les secrets du Reiki», publié aux Éditions Le Courrier du Livre. Pour exemple, vous pouvez vous asseoir confortablement sur une chaise et vous concentrer sur votre respiration. Mentalement, dites : Je demande à l’énergie Reiki de venir à moi pour guérir mon esprit, mon corps et mon âme. Dans un deuxième temps, visualisez au sommet de votre crâne une couronne de fleurs de lotus dont les pétales sont en train de s’épanouir, puis laissez l’énergie descendre jusqu’au bas de la colonne vertébrale. Avec un peu de constance et de foi, les résultats ne manquent jamais de se manifester.
Des postures spécifiques
Le Reiki attache une importance à des postures chargées de symbolisme. Ainsi Brian Cook préconise de placer les deux mains au sommet de la tête, légèrement en arrière, les paumes touchant le crâne. C’est une position de méditation apaisante car elle représente le premier contact que nous avons à la naissance, précise-t-il. Pour soulager les yeux, les oreilles, la bouche, le cou, le cœur, les poumons, ainsi que tous les organes vitaux, le Reiki met à notre disposition une gestuelle très codifiée mais aisément applicable et, surtout, efficace.
Devenir maître Reiki
La formation à cette méthode s’effectue selon plusieurs degrés. Une connaissance théorique et pratique est dispensée par l’intermédiaire de spécialistes et d’ouvrages traitant de la technique. Il est intéressant, dans un premier temps, d’appliquer le Reiki pour son confort personnel puis, si le désir s’en fait sentir, d’approfondir ses connaissances de manière à s’inscrire dans une relation d’aide. De nombreuses opportunités de formation, pour néophytes ou pratiquants confirmés, sont accessibles sur les sites spécialisés en Développement personnel ou en médecines douces.
Josette Bardoux
|