Notre corps est une magnifique machine réglée pour fonctionner au mieux. À chacun donc de prendre soin et d’entretenir ce véhicule unique en lui apportant ce dont il a besoin. Même s’il est programmé pour produire lui-même ces fameux antioxydants capables de lutter contre les effets nocifs des radicaux libres – notamment sur le vieillissement prématuré des cellules –, lui apporter un complément reste précieux pour notre santé.
L’identification, en biologie, des vitamines A, C et E, a permis de prendre conscience de l’importance des antioxydants. En travaillant sur leur action, les chercheurs ont mis en évidence leur rôle prépondérant dans la suppression de certaines molécules agressives.
Un pouvoir neutralisant
Tout organisme vivant a besoin, pour exister, d’une certaine quantité de dioxygène. Pourtant, cette molécule, hautement réactive, produit paradoxalement des dégâts sur les cellules. Le corps humain fabrique alors des enzymes et des antioxydants équilibrant leur réactivité afin de protéger les cellules d’ADN, les lipides et les protides. Le pouvoir réducteur des antioxydants neutralise ainsi les effets oxydants des radicaux libres qui, s’ils sont trop nombreux, favorisent la dégénération des tissus. Des études en cancérogenèse semblent d’ailleurs confirmer le rôle protecteur des antioxydants.
Où les trouver ?
Les vitamines A, C et E sont présentes dans de nombreux végétaux comme les fruits, les légumes et les céréales. Il suffit donc d’avoir une alimentation équilibrée pour ne pas être carencé en antioxydants. Cependant, il n’est pas toujours facile au quotidien de respecter les fameux
5 fruits et légumes préconisés. Aussi peut-on faire appel, selon le cas, à des produits spécifiques pour recharger l’organisme. Ainsi, la palme de concentration en antioxydants revient au jus d’argousier. Il en contient en effet 50 fois plus qu’un jus d’orange à volume égal. Notons également l’acérola, vitamine C naturelle. Consommer régulièrement du thé vert reste également une forme de prévention efficace. Quant à la vitamine A, on la trouve en grande quantité dans le beta carotène que l’on peut se procurer sous forme de complément alimentaire naturel. La vitamine E, elle, est surtout présente dans les huiles végétales et les oléagineux. Pour optimiser ses effets bénéfiques (biodisponibilité supérieure de 30 % à la vitamine E de synthèse), il est conseillé de choisir une huile d’origine naturelle pressée à froid. Il suffit alors d’en agrémenter chaque salade. La prise de sélénium en dose de 40 mg complète, en outre, l’apport en vitamine E.
Frédérique Riou