|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Le rôle majeur
des oligoéléments
|
Bien que ne représentant qu’un pourcentage infime des constituants de l’organisme, la présence des oligoéléments à l’état de trace est cependant nécessaire à sa croissance.
Les oligoéléments se comportent comme des catalyseurs physiologiques. Leur emploi en thérapeutique permet la cure de diverses maladies de la nutrition. Les éléments employés sont l’aluminium, le bore, le cuivre, le fluor, le lithium, le magnésium, le manganèse, le nickel, le titane, le zinc… L’apport d’un oligoélément dit essentiel doit supprimer les troubles que sa carence a induits.
Quelques indications
En raison des caractéristiques des oligoéléments essentiels, certaines populations ont plus de risques de présenter une carence que d’autres. Parmi elles, on relève :
- Les personnes âgées qui souffrent de malabsorption (la dégradation de la fonction digestive altère la capacité de l’organisme à fixer et à utiliser l’oligoélément).
- Les végétariens dont les apports peuvent être insuffisants.
- Les sujets ayant une activité physique soutenue, dont la dépense énergétique est élevée et la consommation en nutriments importante.
- Les enfants en période de croissance, dont le statut nécessite un apport accru en certains nutriments, en particulier de minéraux essentiels à la croissance.
- Les individus atteints de pathologies chroniques, ou en période de convalescence, dont les besoins en oligoéléments sont augmentés.
Certaines situations de stress infectieux, traumatiques ou psychiques peuvent également entraîner une utilisation physiologique importante des oligoéléments essentiels car ils sont nécessaires à l’organisme pour se protéger et s’adapter. Dans certains épisodes de déficit, même lorsque ceux-ci sont marginaux, c’est-à-dire légers, un apport en oligoéléments essentiels conjugue le traitement des conséquences de la carence et un effet purement thérapeutique. Le bénéfice devient alors important et parfois même spectaculaire. Ainsi, chez un enfant en période de croissance qui présente des états infectieux récidivants, un apport en zinc peut non seulement stimuler l’immunité, mais aussi améliorer l’état général. Les oligoéléments jouent en outre un rôle précieux sur les états de fatigue et les difficultés à se concentrer.
Les différents conditionnements
Ces conditionnements doivent permettre une bonne biodisponibilité de l’oligoélément, c’est-à-dire son excellente absorption par l’organisme, ainsi qu’une activité catalytique efficace. Sur le marché, on distingue deux grandes catégories de formulation :
1 • Les formes minérales
Pour la plupart, ces formes sont facilement absorbées par l’organisme. Elles ont pour avantage de présenter une activité catalytique directe. Il s’agit souvent de sels minéraux simples. Certaines préparations sont plus complexes et dites colloïdales (suspension de particules très fines). Ces préparations permettent d’améliorer la fixation par l’organisme de l’oligoélément.
2 • Les formes organiques
Ce sont des préparations constituées de sels organiques ou de l’association d’acides aminés avec un oligoélément. Moins rapidement actives dans l’organisme, elles sont utilisées de préférence dans un but nutritionnel. Plus facilement stockées, elles constituent donc des recharges/réserves. Voici des exemples de sélénium présenté principalement sous ces deux formes :
- les formes minérales : sélénite de sélénium.
- les formes organiques : levure enrichie en sélénium ou sélénométhionine.
L’échelle des doses utilisées
La dose doit être adaptée selon chaque oligoélément essentiel, son usage thérapeutique et le statut du sujet. Ceci explique pourquoi trois cas de figure se retrouvent dans les préparations :
- Soit la préparation contient une dose inférieure à la dose nutritionnelle journalière recommandée. C’est le cas pour la plupart des produits à base de cuivre. En effet, il est préférable, pour optimiser l’efficacité de cet oligoélément essentiel, de prendre plusieurs fois dans la journée des doses faibles plutôt qu’une seule plus importante.
- Soit la dose est équivalente à l’apport journalier recommandé. C’est le cas, par exemple, pour les préparations à base de zinc.
- Soit la dose peut être supérieure à la dose journalière recommandée. C’est le cas pour certaines préparations à base de sélénium sous forme minérale.
Comment choisir ?
Il faut tout d’abord privilégier la tolérance individuelle à ces produits, essentielle à un bon suivi du traitement. Le deuxième critère est le choix de produits de laboratoire bien établi et de bonne réputation qui garantissent la qualité, les doses et une bonne absorption de l’oligoélément. La dose proposée est également importante et doit répondre à certaines normes. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui saura vous indiquer le choix le plus adapté à la situation. Enfin, l’oligothérapie ne justifie pas des prix élevés et doit rester une thérapeutique accessible.
Nicolas Bles*
*Pour en savoir plus, lire :
« ABC des oligoéléments »,
Éditions Grancher.
|