La consommation d’une simple dose de thé augmente l’activité totale des antioxydants dans le sang...
Les Drs Ronald Prior (Université Tufts, Boston, États-Unis) et Guohua Cao (Université du Connecticut, Storrs, États-Unis) ont comparé l’activité antioxydante du thé à l’état sec à celle de 22 fruits et légumes. Leur conclusion : le thé est l’aliment de la liste qui protège le mieux l’organisme des radicaux libres. Cette protection est ainsi 2 fois plus élevée que celle apportée par les épinards et le raisin rouge, 3 fois plus élevée que pour l’oignon, le poivron rouge et la bière et même 5 fois à 6 fois plus élevée que pour la sauce tomate, la pomme de terre et l’ail. Le Dr Prior a également montré que lorsqu’on place un sachet de thé noir dans une tasse d’eau bouillante, 85 % de l’activité totale des antioxydants s’est solubilisée au cours des cinq premières minutes d’infusion. Il en conclut que le transfert des antioxydants du thé à l’eau se fait rapidement, ce qui suggère que le simple fait de boire une tasse de thé peut contribuer d’une façon importante à notre consommation quotidienne d’antioxydant, une tasse de thé équivalant à peu près à une portion de légumes. Mais il ajoute : La consommation de quatre ou cinq portions de fruits et de légumes n’en demeure pas moins nécessaire pour agir sur le niveau total d’antioxydants dans le sang et dans les tissus.
Une ou deux tasses de thé suffisent
Tout récemment, des chercheurs de l’université de Pretoria (Afrique du Sud) ont établi qu’une ou deux tasses de thé protègent autant des radicaux libres que 5 portions de fruits et légumes ou un comprimé de 400 mg de vitamine C. Toutefois, ces résultats ont été obtenus expérimentalement et non sur des volontaires. Un autre chercheur, Lilan Tijburg (Recherche Unilever, Pays Bas) s’est penché sur la biodisponibilité des flavonoïdes du thé. Il a démontré que la consommation d’une simple dose de thé augmente l’activité totale des antioxydants dans le sang et que le corps absorbe rapidement les catéchines des thés verts et noirs. Le maximum de l’activité antioxydante est atteint 3 h à 5 h 30 après l’ingestion pour le thé vert et 1 h à 4 h 30 après l’ingestion pour le thé noir.
Docteur Marvin Edeas*
*Pour en savoir plus, lire :
" Les secrets de santé du thé ",
Éditions Alpen.
Les catéchines du thé vert
L’un des antioxydants naturels du thé vert, extrait de feuilles sélectionnées de thé vert Camellia Sinensis, l’épigallocatéchine gallate (EGCG), possède des propriétés antioxydantes 200 fois supérieures à la vitamine E. Une tasse de thé vert contient 200 mg d’épigallocatéchine (EGS), de l’épicatéchine-3-gallate (ECG) et de l’épicatéchine (EC).