|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Le thé vert
pour optimiser sa santé |
Boire régulièrement du thé et, en particulier, du thé vert ou blanc, préserve notre santé. D’ailleurs, depuis des siècles, les Chinois considèrent le thé vert comme une médecine.
Cette boisson naturelle, donc très appréciée pour ses effets bénéfiques sur la santé, est aussi reconnue comme produit de beauté dans la cosmétique.
Des feuilles aux multiples vertus
Les feuilles de thé vert contiennent des polyphénols, de la caféine, des tanins, des huiles essentielles, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments comme le fluor, le zinc, le potassium. Ce thé a une action détoxifiante et anti-inflammatoire. Ses propriétés anti-oxydantes interviennent dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Le thé contient de la vitamine E (anti-oxydant agissant contre le vieillissement), un complexe de vitamines B1 (système nerveux), B2 (action générale) et B5 (cheveux, muqueuses et peau), de la vitamine C (stimulante et active contre le stress et les microbes), de la vitamine A (bêta-carotène), de la vitamine P (renforcement de la résistance de la peau, des cheveux et des ongles). Il contient aussi des polioses qui abaissent le taux de glycémie et jouent un rôle dans le traitement pour le diabète, du fluor pour les dents et des tanins très efficaces contre les bactéries, pour la réduction des tumeurs et la prévention des cancers, pour diminuer le cholestérol... Il est préférable d’utiliser du thé en feuilles entières car dans les sachets, il y a du thé brisé ou broyé qui a perdu beaucoup de ses composants.
La palme revient aux polyphénols !
Les polyphénols possèdent une puissante action anti-oxydante qui combat les radicaux libres. Ils sont présents en forte quantité dans le thé vert. Une seule tasse de thé contient 300 mg à 400 mg de polyphénols et 30 mg d’épigallocatéchine gallate. D’après une étude scientifique, le thé arriverait en tête de 22 fruits et légumes en ce qui concerne son activité anti-oxydante. Son action serait plus forte que celle de l’ail, du brocoli ou encore des carottes. On trouve généralement les polyphénols dans tous les végétaux, de la racine aux feuilles. Mais c’est le thé vert Sencha qui en contient la plus grande quantité. Pour les libérer, il est nécessaire de laisser infuser votre thé au moins 5 à 10 minutes. Selon les dernières études scientifiques, la consommation régulière de thé vert offrirait une protection contre de nombreux types de cancer, réduirait les risques de maladies cardio-vasculaires et préviendrait d’autres types de maladies encore.
Martina Krčmár*
*Pour en savoir plus, lire :
« Le thé pour votre santé »
Éditions Dangles
|