|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Les atouts
de l’acupuncture électronique
|
Vous avez toujours eu peur des piqûres malgré leur nécessité médicale ? C’est donc pour cette raison que vous tenez à distance toute pratique thérapeutique qui utilise des aiguilles, même si vous savez que le traitement peut se révéler efficace ! Toutefois, avec l’acupuncture électronique, l’obstacle n’en est plus un. Explications.
Remplacées par du courant à basse tension, les aiguilles ancestrales ne sont plus obligatoires. Cette électrothérapie subtile peut même se pratiquer chez soi pour soulager les maux les plus variés.
Le détecteur
L’appareillage est vendu avec un livret explicatif auquel il est important de se référer. Si l’acupuncture traditionnelle reste réservée aux professionnels, se servir d’un détecteur nécessite cependant un minimum de connaissances malgré son utilisation sans danger. Ainsi, selon le point à stimuler (indiqué dans le livret), un voyant lumineux s’allume automatiquement lorsqu’il est détecté. Ensuite, il convient d’effectuer un réglage correct (toujours selon les indications).
L’électrostimulation
La première étape réalisée, la stimulation des points d’acupuncture se fait à l’aide de fréquences adaptées allant de 100 à 700 hertz. Quant à l’intensité, elle se mesure en micro ampères et s’ajuste en fonction de la perception de chacun, celle-ci ne devant jamais être douloureuse.
Des prix compétitifs
À partir d’une centaine d’euros, il est possible de se procurer un matériel simple, de bonne qualité, efficace contre les petits désagréments quotidiens et passagers (maux de tête, fatigue...). Pour les plus exigeants et les personnes qui désirent aller plus loin dans la connaissance de cette forme de médecine douce, il existe aussi des appareillages très sophistiqués contenant un testeur énergétique avec possibilité d’utiliser des aimants. Ce matériel convient au particulier, à condition toutefois de ne pas se substituer à un diagnostic médical. Des informations utiles sont dispensées dans ce sens sur les Salons ou les sites spécialisés.
Jeanne Rolland
|