Selon certaines statistiques, une femme sur trois se plaint d’avoir les jambes lourdes, notamment en fin de journée. Une excellente raison pour découvrir l’atout confortable que peut représenter le drainage lymphatique, à laquelle s’ajoute le gonflement des membres inférieurs dans le cas d’une surcharge pondérale...
Mis au point en 1932 par un kinésithérapeute danois, Emil Vodder, le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui soulage donc avantageusement les sensations de lourdeur et de gonflement dans les jambes. La méthode du docteur Albert Leduc est d’ailleurs issue des travaux de Vodder mais son approche combine le drainage lymphatique manuel à l’utilisation d’appareils de pressothérapie. Coup de projecteur sur une alternative.
Pour qui ?
S’il existe des contre-indications absolues au drainage lymphatique que sont les infections en phase aiguë, la tuberculose, les cas de tumeurs malignes suspectées (traitement seulement avec ordonnance médicale), le champ d’application de la technique reste néanmoins très large. Ainsi, de bons résultats sont obtenus dans le cas classique des jambes enflées en fin de journée mais aussi pour certaines migraines et autres maux de tête dus à une mauvaise circulation de la lymphe. On l’utilise également pour améliorer les effets d’une rééducation après traumatisme. Quant à la cellulite, le drainage lymphatique facilite son traitement. On peut encore bénéficier de ses bienfaits dans un souci de confort et de bien-être, à titre préventif et curatif. Il suffit de s’adresser à un spécialiste compétent qui apportera les éléments nécessaires à une indication plus personnalisée.
Technique et pratique
Le Professeur Henri Boccalon, angiologue au CHU de Rangueil à Toulouse, explique que
les petits canaux lymphatiques ont une paroi qui se contracte pour faire avancer le liquide lymphatique vers le cœur. En cas de faiblesse lymphatique, le mouvement de ces parois est gêné. L’objectif des drainages est alors de restaurer un fonctionnement normal. La technique privilégie la douceur et se pratique selon une méthodologie qui comporte deux phases :
- le kinésithérapeute, formé à la méthode, commence par
ouvrir les points. Par des pressions lentes et régulières, le masseur s’attache à ne pas écraser les vaisseaux mais cherche à ouvrir les portes qui libèrent les toxines à des endroits très précis du corps
- dans un deuxième temps, par des mouvements alternant pression et dépression, le professionnel
pompe afin d’activer la lymphe. Le véritable drainage commence. En général, l’ordre à respecter est l’abdomen, les cuisses, les mollets, les chevilles, puis le corps entier. Une séance dure environ une heure trente. Si vous avez envie d’uriner, c’est la preuve que la circulation lymphatique a été stimulée et que les toxines s’évacuent. D’après les personnes qui l’ont expérimenté, le drainage lymphatique manuel apporte une agréable sensation de légèreté à la fois au niveau du corps et l’esprit, ce qui en fait une alternative non négligeable pour bien gérer le stress physique et psychologique.
Martin Deschamps