Décider d’agrémenter son lieu de vie avec un bassin d’intérieur est très à la mode. Mais il s’agit d’une mode subtile. Orné de plantes, habité par des poissons rouges, aux effets de cascades, qu’on le fasse soi-même ou qu’on en confie la réalisation à un spécialiste, ce contenant – avec son contenu – apportera à coup sûr un plus au decorum.
Du simple baquet entouré d’osier dans lequel seront déposés des gravillons pour que les racines des nénuphars se marient, jusqu’au bassin sophistiqué, les possibilités sont multiples pour ces véritables petits jardins aquatiques.
A ciel ouvert !
La seule différence entre un aquarium et certains bassins d’intérieur est que ces derniers sont toujours à ciel ouvert, c’est-à-dire que l’on voit la surface de l’eau. Si la réalisation est plus ambitieuse et si l’espace s’y prête, le bassin peut même s’apparenter à une véritable construction. Ainsi Jean-Marie a réalisé dans son ancien garage une salle où trône un magnifique plan d’eau dans lequel évoluent des plantes exotiques. Un tel ornement trouve cependant plus souvent sa place dans un coin du jardin, d’autant que le coût de création de ce mode d’aménagement est aujourd’hui d’un abord accessible.
Les bassins japonais
Plus Zen mais aussi efficaces, les bassins japonais sont prêts à être installés. De toutes les tailles et à tous les prix, ils apparaissent traditionnellement décorés de bambous. Leurs tiges sont particulièrement adaptées aux bassins d’intérieur dans la mesure où elles ne demandent que de l’eau et ne réclament quasiment aucun soin particulier. Parfois équipés d’un chemin d’eau, les bassins japonais créent une agréable cascade d’une vasque à l’autre. On peut affiner le tout en y disposant à l’envi des petits galets selon son inspiration. Cette astuce génère un effet sonore et visuel tout à fait propice à la relaxation.
Les spécialistes du sur-mesure
Il suffit de surfer sur le
Net pour découvrir de nombreux sites proposant les compétences de professionnels en matière de bassins d’intérieur. Ainsi, il est possible de commander un produit sur-mesure et faire appel à un coach/paysagiste d’intérieur de façon à ce que la nouvelle acquisition soit en harmonie avec l’environnement. Des spécialistes en Feng-shui dispensent aussi des conseils quant à l’emplacement le plus propice.
Lionel Martin
Pourquoi la luminothérapie ?
Parmi les nombreux effets de la luminothérapie, la stimulation de la production de sérotonine – antidépresseur naturel – fait de cette technique un antidote intéressant contre les états de stress. Certains thérapeutes vont même jusqu’à proposer à certains patients de se procurer une lampe de ce type. À découvrir chez des fabricants spécialisés pour moins de 80 euros.