|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Les bienfaits
des bracelets magnétiques
|
Les bienfaits avérés de la magnétothérapie pour soulager certaines douleurs articulaires et musculaires plaident pour le port de bracelets magnétiques. Il s’agit de bijoux n’ayant rien à envier à l’esthétique classique de ce type de produits, tout en bénéficiant d’un dispositif d’aimants dont l’objectif consiste à restaurer l’équilibre entre les ions positifs et négatifs de l’organisme…
La magnétothérapie stimule les protections naturelles en facilitant la circulation sanguine. Elle favorise également la sécrétion d’endorphines ayant un effet antalgique. Si les bienfaits des bracelets magnétiques sont plus connus outre-Atlantique, grâce notamment aux travaux des docteurs Ron Lawrence et Paul Jones, auteurs de « Magnet thérapy, the pain cure alternative », publié en 1998, l’Europe commence à s’ouvrir à cette méthode qui se donne pour objectif de créer un environnement magnétique optimal afin d’aider le corps à fonctionner au mieux de ses capacités.
Assouplir les articulations
Excellente solution alternative ou complémentaire à un traitement médical en cas de problèmes liés à l’arthrite, à l’arthrose ou à une tendinite, un bracelet magnétique agit surtout en terme de prévention. C’est d’ailleurs dans cette optique que le milieu sportif l’a adopté. Aux États-Unis, les surfeurs en portent régulièrement un à leur poignet. Il facilite en effet les performances et la souplesse de tout le corps. Pour exemple, il a été observé que porter un bracelet permet d’améliorer la rotation du torse de 30° supplémentaires. Aussi efficace pour la personne sédentaire que pour l’athlète de haut niveau, il convient cependant d’être prudent et de demander conseil à votre médecin si vous êtes porteur d’un pacemaker ou si vous êtes en cours de grossesse.
Gérer le stress
Le principe des aimants utilisés en magnétothérapie a également un effet bénéfique sur l’esprit. Ainsi, un simple bracelet à boules magnétiques antistress en plaqué or (au prix de 18 euros), comportant deux aimants, prévient les problèmes liés au surmenage, comme certains maux de tête. Selon les spécialistes, en matière de gestion du stress, porter toute une journée un tel bijou correspond à l’équivalent d’une séance chez un magnétiseur.
Les bracelets en pierres fines
Shalila Shamaron et Bodo J. Baginski expliquent dans leur ouvrage « Le pouvoir des bracelets en pierres fines et le secret de leur force magnétique », publié aux Éditions Médicis, que certains minéraux sont naturellement chargés magnétiquement. Ils peuvent être utilisés pour revitaliser le corps tout autant que l’âme. En voici quelques-uns, parmi beaucoup d’autres, ainsi que leurs particularités bienfaitrices :
. L’agate : au plan physique, cette pierre fine est utilisée en litothérapie pour aider à traiter certaines affections dermatologiques et stimuler les organes génitaux. De fait, elle renforce l’estime de soi et favorise l’expression positive. Dans une dynamique plus ésotérique, elle est particulièrement conseillée aux natifs des signes astrologiques du Taureau et du Scorpion.
. Le cristal de roche : si sa gamme d’application thérapeutique est très large, son port en bracelet reste particulièrement recommandé en cas de troubles de l’équilibre et de vertiges. Le cristal de roche répond, en outre, parfaitement aux vibrations énergétiques des natifs du Capricorne, du Lion et du Gémeaux.
. La cornaline : il a été constaté que cette pierre apaise les douleurs rhumatismales et dynamise le transit intestinal. Elle aide également à dissiper certains états dépressifs ponctuels. Elle revitalise les natifs du signe de la Vierge et rassure les personnes nées sous le signe du Cancer.
Alain Mounier
|