Si la méthode est de tradition ancestrale, elle vient plus particulièrement d’une tribu indienne, les Hopis. Elle est aujourd’hui accessible dans les magasins et sur les sites spécialisés. Mais à quoi servent au juste ces bougies auriculaires ?
De forme conique et élaborées à partir d’un tissu fin (pure flanelle de coton) recouvert de cire d’abeilles, ces bougies creuses constituent d’excellents alliés de l’hygiène du conduit auditif….
La pratique
L’idéal consiste à demander à être assisté par quelqu’un de son entourage de manière à ce que la séance soit la plus confortable possible. Allongé sur le côté, il suffit que votre partenaire pose une bougie dans l’oreille, puis l’allume. Sa combustion lente (environ 7 à 8 minutes) produit alors une agréable chaleur qui contribue au ramollissement du cérumen. À la suite d’un léger phénomène de dépression que l’on appelle
effet de cheminée, il se décolle. Une même bougie est utilisable pour les deux oreilles. L’avantage pratique de la méthode par rapport au traditionnel coton tige, c’est qu’il n’y a aucun risque de tasser le cérumen au fond de l’oreille. On constate d’ailleurs en fin de séance, en découpant la bougie, que les impuretés ont bel et bien été ôtées.
Les avantages
Outre un conduit auditif dégagé, les vapeurs de la bougie d’oreille dynamisent la circulation sanguine, libèrent les pores et activent les points d’acupuncture. Cette technique s’avère être aussi une solution préventive en cas d’otites répétées. Par contre, il ne faut surtout pas l’utiliser lorsque le symptôme s’est déclenché. Mais le bénéfice le plus apprécié par les adeptes de ce que l’on peut nommer encore un rituel reste cette agréable sensation d’oreille débouchée et de détente du corps tout entier. Une paire de bougies d’oreille revient à un coût de 2 à 7 euros selon la marque et le modèle. Certaines sont particulièrement adaptées aux enfants. Á titre préventif, la fréquence va d’une séance par semaine à quelques séances dans l’année en fonction des personnes. Les bougies d’oreille évitent parfois d’avoir recours à une intervention médicale en cas de bouchons avérés.
François Lalonde
Le rasage écolo
Remplacer la bombe de rasage par un blaireau et un savon spécial rasage respectant la nature, c’est ce que font de plus en plus d’hommes... En ce qui concerne le rasoir, il n’est pas nécessaire de revenir au fameux coupe-chou des barbiers d’antan. On peut opter pour le rasoir de sûreté, beaucoup plus pratique, utilisant des lames en acier peu polluantes. Mais des fabricants mettent aussi sur le marché des rasoirs jetables tout à fait en accord avec une attitude écologique. Leurs lames comportent en outre une bande lubrifiante formulée à l’aloé véra et à la vitamine E, optimisant ainsi le confort du rasage. Á ne pas oublier dans le kit d’un soin de rasage écolo : la pierre d’Alun. Excellente efficacité en cas de coupure intempestive !