Franz Anton Mesmer, médecin autrichien du XIXème siècle, est le premier à mettre en évidence de manière rationnelle et expérimentale l’existence du magnétisme. Il le définit comme étant un « fluide universel » traversant tout organisme humain et animal.
La spécificité de cette discipline réside dans le fait que les passes magnétiques effectuées par le magnétiseur ont de réels effets thérapeutiques. À une époque où les guérisons inexpliquées prenaient appui sur le fait religieux et la pratique de certains prêtres exorcistes, Anton Mesmer oppose une théorie qui fascine. Stefan Zweig, dans son ouvrage « La guérison par l’esprit » publié en 1931, fait même de Mesmer un ancêtre de la psychanalyse, ce que ne dément d’ailleurs en aucune façon Sigmund Freud, lui qui imposait au tout début de sa pratique la paume de ses mains sur le front de ses patients...
Le magnétisme aujourd’hui
On parle d’énergie électromagnétique pour expliquer les effets positifs du magnétisme sur le soulagement de certaines douleurs, comme celles occasionnées par les brûlures, les effets secondaires dus à une chimiothérapie, ainsi que certains états asthéniques. La photographie Kirlian objective, du reste, l’existence d’une aura propre à chaque individu dont l’image évolue en fonction de l’état général de son organisme. Hormis le bouche à oreille qui induit une confiance préalable, certains spécialistes choisissent maintenant de proposer leurs services sur le web. Les améliorations sont effectives même à distance. Ainsi, un magnétiseur travaille parfois à l’aide de très peu de matériel. Le témoignage de Rachel en atteste : Victime d’une paralysie faciale depuis un an, j’avais des douleurs insupportables au côté gauche du visage. Les analgésiques ne me soulageaient que très peu. En accord avec mon psychothérapeute, j’ai consulté une magnétiseuse via un site Internet. Je lui ai envoyé une photo et une mèche de cheveu. C’est peut-être un effet placebo mais peu à peu les crises douloureuses se sont considérablement espacées et sont beaucoup moins virulentes…
Une éthique rigoureuse
Un magnétiseur ne remplace en aucun cas un médecin. Aussi, jamais un magnétiseur ne conseille de suspendre un traitement médical ni ne s’oppose à un examen. Ce professionnel propose ses compétences dans un réel souci de complémentarité. Il n’est pas question pour lui de formuler un diagnostic. D’ailleurs, un magnétiseur responsable adresse son consultant à un spécialiste si nécessaire. Tout comme les disciplines qui posent le psychisme en tant que primat des somatisations, le magnétisme comporte un axe préventif non négligeable. Ainsi, rééquilibrer les énergies stimule les défenses de l’organisme. Le biomagnétisme relève, de fait, d’une méthode et d’une méthodologie issues d’une formation spécifique, démontrant qu’il n’est pas toujours nécessaire que le magnétiseur soit bénéficiaire d’un don de naissance.
Maria Berthalot
Réagir à cet article >>>