|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Les élixirs floraux,
ces régulateurs de nos émotions
|
Le succès de la thérapie florale s’inscrit parfaitement dans une démarche de « médecine douce ». Les élixirs floraux interviennent ainsi comme régulateurs des émotions, favorisant un état de relaxation et de détente de l’esprit.
L’un des premiers thérapeutes floraux est le docteur Edward Bach en Angleterre dans les années 1930. Ses travaux sur les fleurs ont permis la création d’un système thérapeutique centré sur l’âme de l’individu. Comme nous l’explique le docteur Ricardo Orozco, dans son ouvrage « Les Fleurs de Bach » aux Éditions Médicis, pour le docteur Bach, la maladie ne trouverait pas sa cause dans une origine matérielle, mais résulte avant tout d’une série de dysharmonies mentales, émotionnelles, revêtant la forme de pensées, sentiments et actes… La correction par les élixirs floraux de ces inadéquations psychiques permettrait d’éviter leur évolution vers des somatisations.
Des vertus énergétiques
Les indications du recours aux Fleurs de Bach sont les situations de stress, de tensions ou de blocages, facteurs d’un déséquilibre sur le plan émotionnel. Comme nous le précise encore le docteur Ricardo Orozco, le docteur Edward a découvert que l’énergie de chacune des 38 fleurs, faisant partie de sa pharmacopée, vibrait selon la même fréquence que certaines pensées, certains sentiments. Chaque fleur est donc porteuse à la fois d’une vibration énergétique retrouvée dans l’élixir floral et d’une vertu thérapeutique qui lui est propre. Ses apports permettent ainsi au sujet de se rééquilibrer sur le plan psychique et émotionnel et de retrouver en lui sérénité et bien-être. Pour exemple, la fleur d’olivier est recommandée dans les cas d’épuisement caractérisé, l’angélique indiquée pour reprendre confiance en soi et traverser des situations difficiles.
L'utilisation
L’élixir floral est obtenu à partir de la macération de fleurs dans une eau pure, ce mélange, après filtration avec de l’alcool, constituant l’élixir-mère à la base de toute thérapeutique. L’usage le plus fréquent s’effectue sous forme orale, à diluer dans un verre d’eau. Des mélanges de quelques élixirs entre eux sont réalisables. Mais il peut s’agir également d’un usage externe, sous la forme d’onguent ou de crème en fonction des symptômes présentés, comme un abcès, une poussée d’arthrite, des douleurs veineuses, ou encore d’huiles de massages mélangées à des huiles essentielles. Nouveau, le concept de vaporisateur d’élixir tend à se développer soit en usage interne, à la place des gouttes en vaporisant directement l’intérieur de la bouche, soit en usage externe sur le corps ou dans une pièce afin de bénéficier d’une énergie saine dans la maison…
Michel Queyral
Blocages ?
Ayez le réflexe Docteur Bach !
Les Fleurs de Bach originales comptent 38 préparations 100 % naturelles. Elles permettent de transformer de façon positive des émotions négatives, de surmonter ainsi les obstacles de la vie et de sortir des affections somatiques en retrouvant confiance en soi. Adaptées pour toute tranche d’âge, elles offrent l’avantage d’être inoffensives et peuvent être utilisées en complément d’autres thérapies. Réparties en 7 grands groupes d’émotions – la peur, la solitude, le manque d’intérêt pour le présent, le découragement ou le désespoir, l’incertitude, l’hypersensibilité aux influences et aux idées, la préoccupation excessive du bien-être des autres, leurs indications sont multiples. Chaque élixir est déterminé en fonction de l’état émotionnel du sujet. La prise reste simple, à raison de 4 gouttes per os 6 fois par jour.
|