|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Les massages détente ?
Que du bonheur !
|
Même s’il réduit les tensions accumulées depuis des jours, des semaines, ou soulage le mal de dos, les bienfaits du massage vont très au-delà du traitement d’un symptôme. On peut aussi pratiquer cette technique de façon toute naturelle pour le bénéfice de bébé, du conjoint, d’un ami…
Mis à part le massage spontané, il existe des myriades de méthodes spécifiques selon les cultures, les effets souhaités. Dans la seule médecine ayurvédique, il n’existe pas moins de huit techniques codifiées exigeant leurs huiles spécifiques. Quant au massage shiatsu, il est en accord avec les points d’acupuncture chinois. Pratiqué par les Indiens d’Amérique du Nord, il se nomme la stone thérapie, se préparant traditionnellement avec la pose de pierres volcaniques chauffées. La peau étant la limite extrême du moi, selon le psychanalyste Didier Anzieu, auteur du « Moi-peau », il est donc tout à fait naturel et légitime que cette forme structurée du toucher déclenche le plaisir de la relation avec cet autre qui nous veut du bien…
La détente accessible à tous
Longtemps réservé à une classe privilégiée, explique Gilles Morand dans son ouvrage « Massage pour enfants », publié aux Éditions de Mortagne, l’art du massage est de plus en plus populaire et accessible à tous… La preuve en est que les produits de massages, les huiles essentielles, les ouvrages techniques, les DVD de démonstrations, les tables de massages, tous ces outils didactiques ne sont plus l’apanage exclusif des salles de kinésithérapie. Chacun chez soi peut s’initier au massage bien-être. Il n’est évidemment pas question de remplacer le professionnel qui intervient à propos d’un symptôme spécifique. Toutefois, le massage peut agir à titre préventif, de la même manière qu’une séance de yoga ou de qi gong. L’engouement pour le massage bien-être a vu partout en France le développement de Salons de massages et autres Spa tout à fait sérieux et compétents. Ainsi peut-on, en toute tranquillité et à des tarifs abordables, s’offrir une séance de massages parfumés ou un soin à base de chocolat... Eh oui, ça existe !
Sensualité et détente
Le massage possède une dimension sensuelle qui peut renforcer la relation de couple et augmenter le plaisir sexuel. Joindre le sens du toucher à celui de l’odorat installe une ambiance propice à la communication. En outre, certaines huiles essentielles sont réputées être aphrodisiaques : la rose, la cannelle, le girofle, le bornéol, la myrte, la sauge officinale, l’ilang-ilang en font partie. Cependant, choisir une huile de massages dépend surtout des préférences des protagonistes : masseur(se) et massé(e). Il est donc utile en la matière de connaître quelques-unes de leurs spécificités :
- L’huile d’amandes douces : ses propriétés lubrifiantes en font un produit idéal pour une séance de massages sensuels. D’autre part, elle est très riche en minéraux, vitamines et protéines, convenant parfaitement aux peaux sèches et sensibles.
- L’huile de noyau d’abricot : utilisée généralement pour les soins de beauté, on peut aussi s’en servir pour masser.
- L’huile de noix de coco fractionnée : particulièrement recommandée comme support pour les parfums, elle peut être la base d’une huile de massages aromathérapiques.
Lisa Herraut
Les techniques psycho-corporelles
Kinésiologie, sophrologie, training autogène, relaxation Jacobson et autre psycho-stretching… Autant de techniques qui prennent en compte l’interaction entre le soma (le corps) et le psychisme. La mouvance du Développement personnel propose des ateliers d’initiation à une foule de méthodes qui, toutes, ont l’objectif de réconcilier le corps et l’esprit. Afin de savoir quelle est la mieux adaptée pour soi, il suffit de lire des ouvrages sur la question ou d’essayer tout simplement !
|